Musculation

Comment bien reprendre la musculation après une période d’arrêt ?

Plusieurs raisons peuvent justifier un arrêt momentané des exercices de musculation. Cette situation entraîne généralement une refonte musculaire et une dégradation de la condition physique. Vous avez décidé après une pause considérable de vous remettre au culturisme ? voici quelques conseils et méthodes que vous devrez appliquer pour retrouver rapidement votre rythme.

Reprenez progressivement

Les personnes qui se remettent à la musculation après un long arrêt privilégient l’effort intensif pour regagner leur masse musculaire. Il s’agit d’une erreur monumentale à ne pas commettre. En effet, au mieux, cela entraînera une démotivation, et au pire des blessures importantes. Si vous envisagez de reprendre ce type de sport, il faudra préférer la progressivité à l’intensité. Une à 2 séances par semaine constitue une fréquence adaptée. Pensez à commencer au niveau le plus bas avec des charges très minimes. Ainsi, vous retrouverez l’habitude des mouvements et vous récupérerez lentement la masse musculaire perdue.

Ne négligez pas les échauffements

Une séance d’entraînement physique doit nécessairement débuter par des exercices d’échauffement. Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de se remettre au culturisme. Cette démarche est effectivement utile pour protéger vos articulations et réveiller vos muscles après la période d'arrêt. Les échauffements permettent aussi de réduire considérablement les risques de blessures. Misez sur des gestes cardiovasculaires simples et réalisez des étirements avant d’entamer votre séance de musculation proprement dite.

Surveillez votre alimentation

En matière de musculation, l’alimentation représente un facteur crucial. Pendant votre période d’arrêt, votre organisme a dû s’accommoder au nouveau rythme imposé par le défaut d’exercices. Pour reprendre efficacement, il vous faudra donc procéder à une sorte de réadaptation. L’essentiel est d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Par conséquent, il faudra éviter les aliments excessivement gras ou sucrés. Pensez également à bien vous hydrater avant et à la fin de vos séances.

Si vous le souhaitez, vous pourrez associer des compléments alimentaires à votre régime de base. Ces derniers permettront à vos muscles de se reconstituer plus rapidement. Faites cependant attention à opter pour des compléments à base d’ingrédients naturels. Les BCAA sont par exemple très préconisés dans ce cadre. Il s’agit concrètement de compléments alimentaires à base d’acides aminés ramifiés telles que l’isoleucine ou la valine.

Outre ces recommandations, vous devrez également adopter d’autres démarches lorsque vous vous remettez au culturisme. En effet, il faudra varier les entraînements, planifier vos séances et adopter une hygiène de vie irréprochable. Enfin, sachez que la reprise des exercices de musculation est un processus qui nécessite un accompagnement adapté. Alors, n’hésitez pas à vous faire suivre par un coach spécialisé. Ainsi, vous maintiendrez votre niveau de motivation et vous pourrez reprendre dans les meilleures conditions.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire