Trail

Comment choisir ses chaussures de trail?

Aimez-vous le trail running ? Cette discipline sportive outdoor présente pour ses pratiquants de nombreux avantages. Cependant, pour profiter de cette belle expérience de course dans la nature, vous devez vous équiper. Bien s’équiper pour le trail running, c’est bien se chausser. Toutefois, face à la pléthore des offres disponibles, il n’est pas toujours facile de se décider. Il y en a de diverses marques et de différentes formes. Pourtant, ces chaussures ne répondent pas toutes aux normes pour faciliter la pratique du sport. Nos conseils pour faire un choix adéquat vous seront alors d’une grande utilité.

Tenez compte de votre terrain de jeu pour la semelle

On distingue généralement pour la pratique du trail, trois types de terrains : meuble (gras), escarpés (ou rocailleux) et les variés. Pour chacun de ces types de terrain, les chaussures de trail doivent répondre à des caractéristiques bien précises.

À cet effet, privilégiez sur les terrains meubles ou gras, les chaussures aux semelles dotées de crampons profonds et espacés. Ce sera alors un moyen de parer aux risques de déséquilibres et de mieux évacuer la boue. Si par contre, votre terrain de jeu est escarpé ou rocailleux, les chaussures appropriées pour la pratique du trail doivent avoir une semelle intermédiaire rigide. De même, la partie supérieure de la chaussure devra aussi être renforcée pour protéger vos pieds des pierres.

Sur les terrains variés, le choix des chaussures de trail est beaucoup plus aisé. Il vous faudra simplement choisir celles qui soient à la fois, souples, légères et polyvalentes. Il faudra pour cela que les semelles soient suffisamment faibles en épaisseur.

Tenez compte de vos objectifs

Les objectifs que vous poursuivez en pratiquant le trail constituent également, un critère de choix pour vos chaussures. La fixation de ces objectifs déterminera l’intensité à laquelle vous vous soumettrez à la discipline.

Les chaussures polyvalentes et légères sont adaptées aux personnes qui pratiquent le trail par pure distraction. Ils s’y adonnent juste à l’occasion. De ce fait, le facteur à privilégier pour le choix, c’est le confort. Si par contre, vous faites partie des coureurs réguliers avec des objectifs de performance à atteindre, les chaussures plus renforcées vous y aideront. Par ailleurs, si vous souhaitez vous présenter aux concours de trail, optez pour les chaussures qui allient, la performance à la précision pour un bon dynamisme. Elles doivent être à cet effet suffisamment légères.

Tenez compte de la distance de course

Le kilométrage prévu pour le trail est aussi à considérer lorsque vous devez choisir vos chaussures pour le sport. En effet, pour le trail sur courte distance (moins de 15 km), il vous faut des chaussures légères et réactives. Pour parcourir une distance moyenne (de 15 à 50 km) pour la course, chaussez-vous avec une paire polyvalente classique. Si par contre, vous préférez les courses sur longue distance (plus de 50 km), votre choix de chaussure sera beaucoup plus tourné vers les modèles dotés de renforts et qui sont amortis.

Tenez compte des caractéristiques physiques de la chaussure

Le conseil à ce niveau, c’est de privilégier le confort depuis l’essayage. Trop serrée, ou à l’inverse, trop large, une chaussure ne vous sera d’aucune utilité pour le trail. Toutefois, prenez la peine de laisser un centimètre à l’avant, devant les orteils. De même, si la chaussure exerce une quelconque pression sur votre pied, elle n’est pas à choisir.

Par ailleurs, votre gabarit pourra également influencer le choix de la chaussure adaptée au trail. Les chaussures légères sont indiquées pour les personnes qui ont un petit gabarit. Par contre, les personnes aux grands gabarits devront privilégier les chaussures plus renforcées et ayant plus d’amortis. Elles seront pour elles, un gage de confort.

Vous voilà ainsi suffisamment outillé pour bien choisir votre chaussure de trail. La couleur ? Nous n’en avons pas parlé parce qu’elle est fonction de vos goûts !

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire