Musculation

Comment récupérer de l’énergie après une séance de musculation ?

Après une séance de musculation, il est important d’adopter les bons réflexes pour permettre à votre organisme de récupérer toute son énergie. Cette phase ne doit surtout pas être prise à la légère. Voici quelques conseils pour une récupération post-séance de musculation, plus efficace.

Hydratez-vous suffisamment

La meilleure façon de récupérer rapidement de l’énergie est de ne pas laisser les crampes, la fatigue et les douleurs s’installer, après votre séance de musculation. Pour cela, le premier réflexe à adopter est la réhydratation. En effet, il est important de boire suffisamment d’eau, surtout après un effort musculaire. La réhydratation permet d’éliminer les toxines accumulées pendant votre séance de musculation. Elle compense également les pertes de minéraux. Il est conseillé de boire par petites gorgées, jusqu’à environ 1,5 litre d’eau. N’hésitez pas à ajouter un peu de sucre dans de l’eau gazeuse afin de reconstituer vos réserves énergétiques, grâce à un apport rapide de glucides.

Par contre, les sodas, thé sucré et toutes autres boissons trop riches en sucre sont à proscrire après une séance de musculation.

Faites des étirements

Cette étape est très importante, car elle permet d’éviter les tensions musculaires après une séance de musculation. Elle accompagne la phase de retour au calme, de façon relaxante pour le corps et l’esprit. Les étirements permettent d’assouplir votre musculature et la préparent pour de nouvelles performances.

Toutefois, il est conseillé d’arrêter immédiatement l’étirement musculaire lorsque vous ressentez une douleur au niveau d’un muscle. Enfin, une attention particulière doit être accordée à votre position pendant vos séances d’étirement, mais aussi à votre respiration. En d’autres termes, le dos doit toujours rester bien droit et la respiration fluide et calme (jamais en apnée).

Optez pour une alimentation équilibrée

Après une séance de musculation, il est important de faire les bons choix alimentaires. Une alimentation équilibrée permet de retrouver rapidement la forme. Les festins bien arrosés sont donc formellement interdits, immédiatement après une séance de musculation.

Il est plutôt recommandé d’opter pour les agrumes (mandarines, oranges, kumquats, etc.) comme premier repas après votre séance. Les fruits sont en effet, reconnus pour leur propriété alcalinisant. Ils éliminent l’acidité de l’organisme et permettent donc de récupérer de l’énergie après les efforts fournis. Pour une récupération musculaire complète, un repas riche en féculents est conseillé, deux à trois heures après vos exercices musculaires.

Reposez-vous suffisamment

Un sommeil suffisant est la clé d’une récupération rapide, après un effort musculaire. Bien dormir permet à votre organisme de retrouver de l’énergie de manière calme et détendue. En effet, pendant un sommeil lent et profond, le corps se régénère plus facilement. Les hormones de croissance permettent aussi aux tissus musculaires de se reconstruire pendant le sommeil.

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