Trail

Le sac d’hydratation : équipement indispensable des courses longue distance

Accessoire indispensable pour tous sportifs d’extérieurs, le sac d’hydratation s’est rapidement imposé face à la gourde. Confortable, utile et surtout très pratique, il vous accompagne partout que vous soyez à pied ou à vélo. C’est quoi un sac d’hydratation ? Quels sont ses avantages ? Nous vous disons tout sur cet accessoire très utile dans cet article.

Le sac d’hydratation : présentation

Alternative aux bouteilles, gourdes et autres contenants peu pratiques, le sac d’hydratation est appelé aussi sac à eau, sac-gourde ou sac-réservoir. Généralement plus petit qu’un sac à dos classique, le sac d’hydratation contient un réservoir souple. Il vous permet de partir en excursion avec le liquide de notre choix. L’utilisateur peut boire le contenu du réservoir grâce à un tuyau flexible sortant du sac et maintenu à proximité de la bouche.

Fait généralement à base de plastique et plus souvent en caoutchouc, le réservoir à une capacité oscillant entre 1.5 et 3 litres selon les modèles. Certains réservoirs proposent plus de capacité en fonction de l’activité menée. Une isolation thermique optionnelle permet de garder le liquide du réservoir à la bonne température pour sa consommation.

Le sac d’hydratation : les avantages

Le sac d’hydratation possède de nombreux avantages. L’un de ses premiers avantages est qu’il permet au coureur de s’hydrater facilement et plus souvent par petite gorgée. De plus, en matière de course, il est plus conseillé de boire peu et souvent que de boire 1 litre à chaque arrêt. Le sac d’hydratation est aussi un accessoire très pratique. L’embout du tuyau s’attrape directement et facilement avec la bouche sans l’aide des mains. Alors qu’une gourde est quelquefois pénible à saisir et nécessite l’aide d’un coéquipier. Vous perdez alors du temps en cherchant à la saisir, puis à la remettre en place.

L’encombrement est réduit. Une gourde à eau garde sa taille qu’elle soit pleine ou vide et prend autant de place dans notre sac à dos. Le réservoir à eau du sac d’hydratation s’adapte quant à lui en prenant n’importe quelle forme. Il n’est pas raide et l’espace essentiel à son transport est moindre par rapport à une gourde.

Le sac d’hydratation : indispensable pour bien s’hydrater

Le sac d’hydratation est indispensable pour bien s’hydrater, car il permet de stocker une assez grande quantité d’eau, vous courez donc moins de risques de vous retrouver à court d’eau potable. Offrant une grande capacité et prenant moins de place, certains modèles peuvent avoir jusqu’à 24 l de capacité en réservoir d’eau. Aussi, le sac d’hydratation permet de conserver l’eau à bonne température par temps froid, tandis que le liquide contenu dans une gourde aura tendance à geler facilement si elle est gardée à portée de main.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire