Musculation

Reprendre le sport après la maternité : à quelles activités s’adonner ?

Les effets de la maternité sur le corps peuvent être désagréables et plusieurs femmes choisissent de faire le sport pour retrouver leur forme d’avant la grossesse. Toutefois, certaines activités physiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur corps et leur santé. Alors, à quelles activités s’adonner quand on reprend le sport après la maternité ?

Les exercices de Kegel pour rééduquer le périnée

Avant de reprendre le sport après avoir accouché, il est important que la femme rééduque son périnée. Cela lui évitera l’incontinence urinaire, la descente des organes, et même les douleurs de bassin et de dos. La rééducation du périnée ou de l’ensemble des muscles pelviens peut commencer dès les premiers jours après l’accouchement, quelle que soit la manière (voie basse ou césarienne). Les exercices de Kegel sont parfaits pour rééduquer votre périnée. Il est conseillé de vider la vessie avant de pratiquer ces exercices.

Tout en évitant de durcir les cuisses, le ventre ou les fesses, contractez les muscles du plancher pelvien. Ce simple exercice doit se faire avec une respiration régulière. Cela permet d’être plus concentré. Si vous avez des douleurs au niveau du dos ou du ventre après avoir fait ces exercices, c’est que vous les avez mal faits. Dans ce cas, assurez-vous de recommencer en position assise avec le dos contre le mur.

Les abdominaux

Après le périnée, les muscles abdominaux doivent également être renforcés. Pour ce faire, des exercices permettent de travailler à la fois, les muscles superficiels et les plus profonds.

Pour retrouver un ventre tonique et plat, commencez par vous allonger sur le dos, les jambes pliées et les pieds à plat au sol. Respirez profondément en prenant soin de contracter votre périnée. Cela permet de travailler à la fois les muscles pelviens et abdominaux.

Un autre exercice consiste à vous placer à quatre pattes en vous penchant de manière à avoir vos épaules légèrement en arrière. Gardez bien votre dos droit. Dans cette position, vous sentirez que vos abdominaux se contractent. Vous ressentirez aussi des douleurs abdominales. Vous devez continuer à garder le dos droit tout en inspirant profondément.

Parmi les sports les plus recommandés après l’accouchement, il y a aussi la planche semiinclinée. Vous devez vous mettre en appui sur les avant-bras sur une surface plane en tendant vos jambes. En gardant les fesses serrées, vous devez aussi être sur la pointe des pieds. Il est recommandé de faire entre 5 et 10 séries de cet exercice pour plus d’efficacité.

Pour finir, les sports tels que la marche (simple, nordique afghane ou rapide), le vélo, le yoga, la cardio-poussette sont des activités qui n’ont pas d’impacts après la maternité. Vous pouvez donc les pratiquer sans risque pour votre santé.

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