Accessoires de sport

Quand faire du sport avec une chevillère ?

La chevillère est un accessoire qui peut s’avérer très utile lors de vos entrainements sportifs sachant que les entorses à la cheville sont récurrentes. Ces dernières représentent près de 10 % des consultations en orthopédie des membres inférieurs en France. Quelle aide la chevillère peut-elle apporter aux sportifs ?

La chevillère lorsque vous avez des blessures à la cheville

Les cas de blessures à la cheville sont donc récurrents conférant ainsi aux chevillères tout leur rôle. En effet, le port d’une chevillère aide à prévenir des douleurs lors des entrainements. Cet accessoire est connu pour participer à la stabilité des articulations. Son rôle est particulièrement important après de longs moments d’absence d’entrainement.

La chevillère évite des cas de déchirure dus aux faux pas et aux mauvais élans. En effet, les ligaments de la cheville, notamment ceux de l’extérieur sont plus fragiles. En cas d’inclinaison excessive vers l’intérieur ou l’extérieur, les ligaments de la cheville subissent des entorses. Les chevillères aident aussi à prévenir des risques de blessures dus au port des chaussures inappropriées. Il aide à prévenir les faux mouvements en stabilisant les ligaments. Elle prévient les raideurs musculaires, les douleurs et arthroses, ainsi que les lésions osseuses.

Enfin, que vous soyez un professionnel ou un amateur, les mouvements de rotations excessives et les mouvements trop soudains sont autant de causes de risque de déchirure. Ceux-ci sont accentués chez les sportifs qui s’entrainent en salle. La chevillère constitue alors l'accessoire par défaut que vous pouvez utiliser quand vous devez effectuer de tels mouvements.

La chevillère quand vous traitez une blessure à la cheville

Les blessures à la cheville ne doivent pas être sur traités, mais elles ne doivent pas non plus faire l’objet de négligence. Si une blessure à la cheville n’est pas bien traitée, elle peut endommager de manière irréversible les ligaments. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent le port d’une chevillère même après une blessure primaire. Celle-ci aide à immobiliser ses ligaments après la blessure. Cette fonction de la chevillère aide à prévenir la survenue d’une autre blessure. Cet accessoire aide aussi à reprendre l’activité après une blessure. Il est plus facile de continuer son entrainement si le médecin l’autorise. La chevillère stabilise en effet l’articulation au niveau de la cheville.

Cet accessoire de sport prouve également son efficacité dans le processus de guérison d'une blessure par exemple. Il est impératif de faire des exercices de rééducation après une entorse à la cheville. Leur rôle consiste à augmenter la résistance ligamentaire. Toutefois, ils ne peuvent se faire sans une chevillère. Cette dernière participe au processus de cicatrisation en ce qu’elle aide à prévenir les faux mouvements et l’aggravation de la blessure.

Enfin, il faut noter que la poursuite d’activité physique stimule l’organisme à fabriquer du collagène de meilleure qualité nécessaire à la guérison.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire