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Peut-on prendre du muscle au troisième âge avec la musculation ?

Toute personne qui atteint le troisième âge est généralement appelée à faire valoir ses droits à la retraite. Elle ne peut plus mener certaines activités professionnelles. Toutefois, être âgé signifie-t-il forcément être fragile et incapable de faire du sport en générale et de la musculation en particulier ? On en parle un peu plus.

Musculation au 3e âge : sous certaines conditions

Lorsqu’on atteint un certain âge, 50, 60, 70, 80 ou 90 ans, il est bien possible de pratiquer une activité sportive voire de la musculation. Toutefois, les séances doivent être adaptées à l’âge et à la capacité de souplesse de la personne âgée. À cet âge il n’est plus possible d’atteindre certains niveaux ou de battre des records, mais il est tout à fait possible de pratiquer du sport pour prendre de la masse musculaire. Lorsque l’individu atteint la vieillesse, une partie importante de sa masse musculaire est alors perdue. Il n’existe pas encore de données scientifiques qui expliquent un tel phénomène.

Cependant, de la graisse et du tissu conjonctif prennent la place des fibres musculaires qui diminuent en nombre. Cela pourrait s’expliquer notamment par le fait que plus on vieillit, plus on a tendance à moins bouger. Ainsi, les muscles, moins sollicités, se dégradent de plus en plus. Il y a également un ralentissement notoire de votre métabolisme. Certes, vous avez perdu une grande partie de vos aptitudes physiques, mais il existe bel et bien des séances de musculation du corps adaptées aux personnes âgées. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut tout de même solliciter l’avis de votre médecin ou d’un spécialiste de la musculation avant de vous lancer.

La musculation des seniors : tout un intérêt

Prendre du muscle au troisième âge avec la musculation est bien possible et présente des avantages indéniables chez les cinquantenaires et plus. Lorsqu’on pratique une activité sportive, les muscles sont alors sollicités. Alors en faisant de la musculation selon vos capacités, vous contribuez à soulager votre masse musculaire. Vos organes bénéficient d’un soutien au quotidien. La musculation constitue également une solution efficace contre les problèmes de dos dont souffrent généralement les seniors. À cet âge, elle est également toute bénéfique pour se maintenir à un poids toujours stable et se dessiner une silhouette tonique.

Les os sont entourés de muscles qui soutiennent les articulations. Grâce à la pratique de la musculation, la personne âgée contribue ainsi à la protection des articulations des pieds et des genoux. Prendre du muscle au troisième âge constitue aussi une excellente manière de prévenir diverses maladies liées à l’âge comme la sarcopénie (perte de masse musculaire). Certaines maladies liées à l’âge sont amoindries et votre santé est améliorée.

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