Nutrition sportive

Pourquoi et comment bien s’hydrater pendant le sport ?

Pendant un effort physique, le corps du sportif élimine de l'eau. Cette perte en eau doit être comblée pour éviter une déshydratation. Néanmoins, cet apport doit être réalisé de manière spécifique. Voyons l'importance de la bonne hydratation pendant le sport et les bons moyens pour la réussir.

Hydratation pendant le sport : pourquoi ?

Dans le corps, l'eau facilite les échanges cellulaires. Pendant une activité physique et surtout intense, la contraction des muscles entraîne une production de chaleur induisant une perte d’eau. Le processus de transpiration fera également perdre une quantité d’eau non négligeable à l’athlète par la sueur.

En effet, cette eau que perd le sportif peut être à la base de contre-performances, des crampes ou des blessures musculaires. Dans certains cas, la déshydratation peut également être la cause d'un arrêt cardiaque. Un sportif déshydraté sentira plus vite de la fatigue, perdra ses réflexes et aura une fréquence cardiaque élevée. Il est donc important de bien s’hydrater pendant le sport, car la performance du sportif et sa santé en dépendent.

Comment bien s’hydrater pendant le sport ?

Une bonne hydratation commence bien avant l’effort physique. Il est recommandé de toujours boire avant d’entamer une activité physique. Une quantité de 200 à 300 millilitres doit être ingérée une heure avant le début des efforts. Cela représente une réserve d’eau supplémentaire, car vous ne pourrez pas récupérer toute l’eau perdue.

Ensuite, pendant le sport, il est judicieux de ne pas attendre la sensation de soif avant de prendre des gorgées. Lorsque vous attendez d’avoir soif avant de boire, les cellules ont déjà perdu assez de liquide, alors que la paroi de l’estomac n’absorbe pas assez vite de l’eau pour combler ces pertes. Ainsi, sans même avoir soif, le sportif doit prendre 2 gorgées d’eau à intervalles réguliers de 10 minutes, pour une activité moins intense. Pour une activité sportive intense, il faudra une à deux gorgées toutes les 7 minutes.

L’eau glacée est à éviter pendant l’hydratation. Elle pourrait être source de problèmes gastriques. Cependant, il existe des boissons d’effort qui contiennent les éléments nécessaires qui pourront compenser votre perte hydrique. Aussi, il est conseillé d’adapter sa prise d’eau à l’effort fourni pendant les séances d’entraînement. Il vous sera alors plus simple de prendre des quantités suffisantes d’eau pendant l’effort physique en milieu réel. Les boissons gazeuses quant à elles sont interdites. En résumé, lorsque l’activité physique ne va pas durer plus d’une heure, le sportif doit s’hydrater avec de l’eau plate à intervalles réguliers. Les boissons de l’effort seront nécessaires pour des activités intenses qui dureront plus d’une heure.

A propos de l'auteur

Jérôme

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire