Musculation

Comment mettre à profit les haltères pour la musculation ?

Avoir un corps bien bâti tel Apollon permet de se sentir bien dans sa peau. Pour faire de la musculation, pratiquer le sport est un impératif. À cet effet, il existe plusieurs accessoires tels que les haltères qui permettent de faire de la musculation. Nous vous disons comment les utiliser pour bien muscler votre corps.

Les haltères : une gamme complète d’exercices pour la musculation

Les haltères sont des accessoires de musculation bon marché et disponibles en différents modèles ou poids (1 kg, 3 kg, 5 kg, 10 kg, etc.). Ils conviennent aussi bien aux novices qui souhaitent augmenter leur masse musculaire qu’aux expérimentés qui désirent accroitre leur performance. Ces accessoires de musculation sont adéquats pour muscler le haut et le bas du corps. C’est-à-dire, les biceps, triceps, épaules, dos, cuisses, fessiers… Voici quelques exercices que vous pourrez faire avec les haltères pour améliorer votre silhouette.

Exercice pour muscler les biceps

Pour développer vos biceps, il vous suffit de garder les haltères le long du corps dans un premier temps. Ensuite, ramenez-les vers l’avant en faisant un mouvement allant du bas vers le haut. Idéalement, vous pouvez faire trois séries d’une vingtaine de mouvements. L’exercice peut se faire simultanément avec les deux bras ou de façon alternative. Vous pouvez également le faire en étant debout ou assis.

Exercice pour muscler les pectoraux

Les haltères sont particulièrement efficaces pour muscler les pectoraux. Pour le faire, vous devez vous coucher à plat dos sur un tapis de sol en prenant le soin de plier vos genoux. Ces derniers doivent être en position relevée sur le buste et vos bras (haltères à la main) étendus sur les côtés. L’exercice consiste à relever simultanément vos deux bras jusqu’à ce que les haltères viennent se toucher au-dessus de votre tête. Vous devez le faire lentement. Trois à quatre séries de 20 mouvements sont suffisantes.

Exercice pour muscler les cuisses

L’exercice consiste à bien écarter les pieds en gardant un haltère dans chaque main. Ensuite, envoyez votre jambe droite en avant (avec un écart conséquent), puis fléchissez le genou gauche lentement tout en maintenant votre buste bien droit. Durant l’exercice, l’extension est de mise. Après quelques secondes, revenez à votre position initiale, puis répétez le mouvement.

Faites un exercice pour muscler le dos. Cette opération consiste à déposer un haltère sur chaque épaule, puis à fléchir légèrement les genoux. Inclinez-vous ensuite vers l’avant lentement et revenez à votre position initiale.

Quelques conseils utiles

Pour profiter au maximum de vos haltères pour sculpter votre corps, vous devez exécuter les exercices régulièrement (environ 3 fois par semaine). En revanche, optez pour un poids adapté à votre condition et capacité physique.

À travers ces quelques idées susmentionnées, vous pourrez bien mettre à profit vos haltères pour faire de la musculation.

A propos de l'auteur

Jérôme

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire