Le point de côté est une douleur abdominale intense et désagréable localisée sous les côtes, les épaules, etc.. Elle survient généralement après une longue période de repos sportif (à la reprise du sport) ou après un mauvais échauffement avant le sport. Il existe cependant des astuces pour évacuer ce malaise. Nous vous présentons ici quelques-unes.
Attitudes à adopter en cas d’apparition d’un point de côté
Le point de côté ou pointe de côté est une crampe musculaire. Il est dû à une mauvaise oxygénation du sang qui ne parvient pas à atteindre le diaphragme. Ce qui entraîne l’irritation de la racine nerveuse située au niveau de la cage thoracique. Pour évacuer la douleur abdominale du point de côté, vous pouvez procéder de la manière suivante.
Respirez profondément
Quelle que soit l’activité sportive que vous faites, dès que le point de côté apparaît, vous devez arrêter cet exercice, néanmoins faites-le lentement. Ensuite, respirez doucement et profondément. Inspirez par le nez en emmagasinant assez d’air dans votre ventre, puis expirez par la bouche. Insistez sur l’expiration.
Cette façon de respirer apporte de l’oxygène aux muscles de l’organisme, ce qui fait disparaître la douleur. Vous remarquerez que les premières respirations seront très douloureuses, cependant n’arrêtez pas. Vous devez continuer le processus de respiration, car la douleur finira par s’estomper.
L’étirement
L’étirement est une merveilleuse astuce qui permet de faire disparaître le point de côté. Lorsque la douleur survient, vous devez étirer votre colonne vertébrale. L’étirement doit être assez extensible afin de diminuer l’irritation des racines nerveuses à l’origine des douleurs ressenties.
Une autre astuce pour bien étirer votre colonne vertébrale en cas de point de côté, est de vous suspendre à une branche d’arbre. Avec vos deux mains, gardez la branche et restez accrocher à elle pendant quelques instants. Vous pouvez également vous allonger sur le sol en crochant vos pieds à un banc ou un support et demandez ensuite à une personne de tirer vos mains.
Soulager la douleur du point de côté en 5 gestes simples
Le point de côté est un malaise bénin qui ne nécessite pas que l’on s’affole. Toutefois, il est douloureux et ralentit le développement des performances physiques. Voici cinq gestes pour le faire passer :
- Diminuez votre rythme de sport en cas d’apparition de point de côté. Si la douleur est trop forte, cesser votre activité sportive.
- À l’aide de votre main, appuyer sur la région douloureuse.
- Ensuite, penchez-vous du côté où la douleur est intense tout en respirant soigneusement.
- Reprenez progressivement votre activité physique, une fois que la douleur disparaît.
- Dans le cas où la douleur persisterait, vous devez consulter un spécialiste de santé. Il pourra vérifier si cette douleur n’est pas due à une maladie abdominale.
En vous servant des différentes techniques énoncées ci-dessus, vous pourrez évacuer le point de côté.
Ajouter un commentaire