Fitness

Douleurs dorsales : quelles activités sportives peut-on faire ?

Beaucoup de personnes pensent que ceux qui souffrent de maux de dos ne pourraient pas pratiquer le sport. Néanmoins, il existe plusieurs activités qui se révèlent très efficaces pour soulager les douleurs dorsales. Ces dernières mettent les muscles du dos à l’épreuve pour un résultat concluant. Voici 6 activités sportives que vous pouvez faire pour traiter les douleurs dorsales.

Le stretching

Le stretching constitue une gymnastique qui associe étirements des tendons et des ligaments à la musculation. Il permet d’accroître la mobilité articulaire et musculaire. Ainsi, vous bougez mieux et les contractions musculaires sont moindres. C’est dire qu’il soulage rapidement les douleurs dorsales causées par la rigidité des ligaments, la contraction des muscles ou l’inflammation des tendons.

Le gainage

Le gainage fortifie les muscles abdominaux et paravertébraux qui assurent la protection du dos. En effet, cette activité les met à l’épreuve en isométrie, donc sans mouvement. L’effort physique consiste à adopter une position unique que vous maintenez sur une durée. L’avantage ici est à trois niveaux :

  • agir sur les muscles profonds,
  • éviter tout geste brusque susceptible de générer des tensions néfastes,
  • mobiliser plusieurs groupes musculaires en synergie.

Il existe de nombreux clubs qui proposent le gainage.

Le vélo

La petite reine est une activité sportive qui réduit les contraintes de la masse corporelle. Ici, il n’y a pas de dissymétrie ni de tensions brutales. Vous roulez pour vous muscler et vous étirer sans fatiguer votre dos en adoptant une position droite sur votre selle. Toutefois, lorsque vous conduisez sur une route, vous êtes contraint de vous pencher. Il est donc recommandé de limiter la rechercher d’aérodynamisme en baissant la selle et en relevant la potence. Ceci soulage la colonne vertébrale.

La natation

La natation est une activité sportive idéale pour soigner les douleurs dorsales en ce sens que la pression exercée sur les disques vertébraux est minimale. Elle procure un étirement naturel et un bon gainage musculaire. Par ailleurs, le type de nage idéal à pratiquer pour les douleurs dorsales est le dos crawlé qui nécessite que vous gardiez une bonne symétrie de mouvements.

La marche

Rapide ou lente, la marche permet de muscler son dos. Elle consiste ici à faire les petits pas au lieu des grandes enjambées qui avantagent les torsions de la colonne. Aussi, faut-il préférer les terrains souples en campagne, en évitant de porter les charges trop lourdes et en étant bien chaussé.

Le yoga

C’est une activité ancestrale d’Asie par laquelle vous adoptez des postures statiques et en de mouvements lents en isométrie. Associé à des exercices de respiration et parfois à la méditation, il vous permet de vous relaxer. De cette manière, les contractions musculaires et les douleurs dorsales causées par le stress s’estompent.

A propos de l'auteur

Jérôme

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire