Kayak/Paddle

Comment initier son enfant au kayak ?

 

Le kayak est une sorte de pirogue se dirigeant avec une pagaie permettant la pratique du canoë-kayak un sport d’eau vive très amusant. Sport très intéressant, il suscite beaucoup d’engouement chez les plus petits. Cependant, ce sport nécessite pour ces derniers, des préparations et connaissances préalables. Découvrez comment initier son enfant au kayak.

Les précautions préalables au kayak

Le kayak est un sport nautique qui peut se pratiquer à partir d’un certain âge chez les enfants. En effet, un peu partout et dans les clubs, ce sport se pratique vers 8 ans. Néanmoins, pour se mettre à ce sport l’enfant devra remplir certaines autres conditions.

Au nombre de ces exigences, l’enfant qui est passionné pour le kayak doit savoir nager. De plus, son développement physique doit avoir évolué. L’enfant doit aussi avoir une compréhension et une capacité d’attention toutes deux, adaptée à la pratique intensive dudit sport.

Comme indiqué sur le site loisirs-enfant.fr, l’autre élément essentiel à connaître est l’équipement obligatoire. Il importe de choisir pour l’enfant un kayak approprié à sa taille, sa technicité et son poids. Il faut ensuite aider l’enfant à se familiariser avec les équipements qu’il aura à utiliser chaque fois qu’il fait du kayak. À ce titre, il aura également besoin d’une pagaie, d’un gilet de sauvetage et d’un casque pour profiter de son sport et s’améliorer.

En période de froid intense, il serait approprié pour l’enfant de se munir de combinaisons adéquates, de gants en néoprène.

Apprendre à son enfant quelques bases du kayak

L’enfant ayant déjà quelques connaissances en natation peut maintenant apprendre à s’installer à bord de son kayak. Après cela, il est convenable de lui montrer comment équiper son embarcation, ses caractéristiques. Suite à cela, il peut lui-même s’embarquer dans son kayak. Une fois à bord, il convient de l’équiper d’une pagaie et lui montrer comment s’en servir.

La prochaine étape consistera à inculquer à l’enfant les techniques de base pour diriger convenablement son kayak. Il peut aussi être utile de lui apprendre comment réagir lorsque l’on tombe à l’eau. Ainsi, l’enfant peut explorer les eaux avec sa pagaie et son kayak avec l’attention des adultes.

Toutefois, il importe de préciser que si l’enfant se montre un peu réticent à l’initiation, il est convenable de ne pas le forcer ni le brusquer. Ce faisant, sa peur ne pourra que se renforcer. Par contre, s’il est intéressé par la discipline, il revient à son parent ou moniteur de l’aider à déstresser.

En somme, certaines dispositions sont à prendre lorsqu’on souhaite initier son enfant au kayak. Une fois les dispositions prises, il convient de lui inculquer les bases du kayak.

 

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire