Kayak/Paddle

Course en ligne au canoë-kayak : quelle préparation physique effectuer ?

En voyant les kayakistes pagayer, vous pouvez avoir l’impression que le geste est facile. Il demande cependant une grande préparation physique, notamment pour une course en ligne. Vous aurez à travailler sur l’équilibre, la vitesse, l’endurance et la puissance pour votre préparation physique canoë kayak.

Travailler sur l’équilibre pour être à l’aise en bateau

Comme pour tous les sports nautiques, avoir un bon équilibre est indispensable pour réaliser une course en ligne en canoë. L’eau est constamment en mouvement et les variations climatiques peuvent accentuer le déséquilibre. De ce fait, il est important de pratiquer assez souvent pour trouver une stabilité en bateau. Les entraînements en salle de sport peuvent également vous aider fortement dans cette tâche. Pratiquez des exercices d’équilibre et de proprioception. En vue de rendre votre préparation physique plus performante, pensez à réaliser vos entraînements sur des Swiss balls.

Booster son cardio pour préparer une course en ligne canoë kayak

La course en ligne en canoë comprend des épreuves de vitesse et des épreuves de fond. Il est donc conseillé de travailler le cardio en pratiquant la course, le vélo ou encore la natation. Ces exercices sont très utiles pour forger son endurance. Ainsi, il sera plus simple de tenir au cours des longues journées d’entraînement et de bien récupérer. Ce sport ne demande pas uniquement de pagayer. Il faut également progresser sur des rochers mouillés pour se situer par rapport aux rapides. Gardez à l’esprit que le kayak est aussi porté par le pagayeur.

Améliorer sa condition physique avec la musculation

Le canoë kayak est un sport qui fait appel à un ensemble de muscles, plus particulièrement ceux de la partie supérieure du corps. Pour donner de la puissance à vos mouvements, vous devez avoir de la force dans les bras. Cela vous permet de mieux contrôler votre trajectoire. Privilégiez pour cela des exercices isométriques ou isocinétiques. Le gainage doit également être inclus dans votre préparation physique course en ligne canoë kayak. Vous devez être bien gainé pour pouvoir transférer la force provenant de votre pagaie au reste du corps.

Faire attention à la santé des épaules

N’omettez pas de réaliser des exercices préventifs pour garder vos épaules en bon état. Cette partie du corps est très sollicitée lors de la course. Ainsi, les dislocations et autres luxations sont fréquentes chez les kayakistes. Les bandes élastiques vous aideront à renforcer les petits muscles et les bandes adhésives de la coiffe des rotateurs. Par ailleurs, pour maintenir une bonne posture, il est impératif de faire travailler vos muscles dorsaux.

 

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