Trail

Course a pied avec gilet lesté : utile ou pas?

Faire de la course à pied peut devenir plus éprouvant quand on ajoute un poids supplémentaire à porter. En d’autres termes, vous pouvez ajouter un sac à dos ou un gilet lesté pour vous forcer à faire plus d’efforts pendant votre running. Cette pratique est moins connue en Europe qu’en Amérique. Cela n’empêche pas de nombreux runners de la pratiquer et d’en ressortir plus satisfaits qu’avec la course à pied classique. Que peut vous apporter la pratique du running avec un gilet lesté ?

Présentation du gilet lesté

Utilisé dans une variété de disciplines sportives, le gilet lesté est une veste qui se munit de nombreuses poches pour recevoir des lests. La raison derrière une telle conception se trouve dans la possibilité de réguler le poids, pour rendre la veste plus lourde ou plus légère selon les besoins. De façon logique, plus vous êtes lourds, plus vous devrez faire d’efforts pour atteindre les objectifs fixés par vos exercices.

À cause de la difficulté qu’entraîne l’utilisation de cet accessoire, il conviendra d’être prudent afin de ne pas gêner votre progression ou de vous faire abandonner si vous commencez une nouvelle activité sportive. Toutefois, si vous apprenez à bien l’utiliser, le gilet lesté peut se montrer un avantage de poids.

Utilité d’un gilet lesté

Il faut bien comprendre que la course à pied avec le gilet lesté n’est pas destinée aux débutants. Il s’adresse surtout aux professionnels. Quelle que soit la situation, la maîtrise des bases et une bonne expérience sont primordiales afin de profiter des avantages suivants.

Une meilleure musculation

La raison la plus évidente derrière l’utilisation d’un gilet lesté est le renforcement musculaire. Faire du running avec un poids sur le torse demande plus de dépenses de la part de vos muscles. Les trailers de haut niveau préfèrent courir plus lourds pendant leurs périodes de préparation afin de se muscler davantage leurs jambes.

Une perte de poids plus efficace

Courir avec un gilet lesté va demander une dépense en calories plus importante à votre corps. Si vous arrivez à lier cette activité à une alimentation saine et équilibrée, vous pourrez perdre efficacement du poids sans avoir à programmer des séances qui durent des mois.

Un travail sur vos capacités cardiovasculaires

Courir plus lourd vous demandera plus d’énergie. De ce fait, vous entraînerez une demande en oxygène plus importante pour répondre au besoin énergétique. Courir avec un gilet lesté sur le long terme améliorera votre capacité à consommer de l’oxygène, plus rapidement, plus efficacement.

Une course plus rapide

Quand vous courez tout en étant lourd, vous n’êtes pas au maximum de vos capacités en termes de vitesse. Le gilet lesté vous permet de travailler votre explosivité de façon à décoller comme une fusée, une fois que vous en serez débarrassés.

Fréquence d’utilisation du gilet lesté

En fonction des résultats que vous cherchez à atteindre, vous varierez l’intensité de vos entraînements. Pour un entraînement moyen avec un gilet lesté, privilégiez le port 3 fois par semaine, en alternant un jour off et un jour avec le gilet. Cela permettra à vos muscles de se reposer et de profiter de la récupération pour dessiner les nouvelles formes. Si vous abusez du port du gilet, les résultats mettront du temps à se faire voir et seront très douloureux à obtenir.

Somme toute, le gilet lesté est un accessoire qui offre de nombreux avantages, tant que vous l’utilisez de la bonne manière.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire