Trail

Quoi manger après le trail ?

Le trail, sport pratiqué en pleine nature, est une course à pied qui demande beaucoup d'énergie. Après l'effort physique, il faut recharger les batteries. Pour cela, il faut savoir comment se nourrir. On vous donne ici quelques idées dans ce sens.

Avant tout, une bonne hydratation 

Après des heures de marche, vous avez enfin franchi la ligne d’arrivée. Vous ressentez probablement faim, fatigue, courbatures et soif. Savez-vous que pendant un effort sportif, vous perdez de l’eau ? En effet, vos muscles produisent de la chaleur sous l'effet des contractions, ce qui est responsable de la transpiration.

La première chose à faire donc après un trail, c’est de se réhydrater afin de faire le plein des minéraux (calcium, magnésium, sulfate, Nitrate…). Pour cela, optez pour de l’eau minérale, salée ou de l’eau bicarbonatée. Elle vous aidera non seulement à la régénération musculaire, mais aussi à l'évacuation de l’acide lactique responsable de la sensation de fatigue.

Une fois votre soif étanchée, il faut se nourrir. Encore faut-il le faire de la bonne façon.

Privilégier les protéines et les glucides

Qu'elle soit sur une longue distance, en milieu naturel ou plus généralement, sur des chemins de randonnée, le trail demande au marcheur une grande dépense énergétique. L'hydratation ne suffit pas pour une bonne récupération. Il est important de manger ce qu’il faut. Pour cela, misez sur les aliments riches en protides et en glucides.

Les produits céréaliers (riz, pain, pâtes…) et les légumes sont d'importantes sources de glucides. Ils vous apporteront rapidement de l’énergie et rétabliront les stocks de glycogène musculaire utilisé lors de l’effort. Les aliments riches en protides tels que l'œuf, le lait, les viandes, etc. joueront le même rôle.

Plus vite vous mangerez après le trail, plus rapide sera votre régulation métabolique. Il est toutefois important d’éviter les charcuteries, fromages et autres aliments riches en lipides dans les heures qui suivent la course. Ceux-ci retarderont votre récupération et vous feront ressentir une sensation de lourdeur.

Le trail permet au coureur non seulement de tonifier le corps, mais aussi de perdre jusqu'à 850 calories par heure. Après un tel exercice, plusieurs alternatives de nutrition s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple associer du lait aromatisé, du yaourt sucré, ou au fruit à du miel, des dattes, une barre de céréale, des légumes, de la viande rouge. Ces combinaisons, en plus d’un bon sommeil réparateur devraient très vite vous remettre d’aplomb pour de nouvelles aventures. 

A propos de l'auteur

Jérôme

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire