Trail

Pistolet de massage : utile après le trail ?

Le pistolet de massage est certainement l’outil à la mode actuellement chez les amateurs de trail. Ces derniers n’hésitent même plus à l’amener avec eux lors de leurs différentes courses. Loin d’être un simple gadget à la mode, le pistolet de massage offre des avantages qui en font un outil qui peut être utile après le trail.

Les avantages présentés par le pistolet de massage

Selon les dires des fabricants des différents modèles de pistolet de massage, ce dernier n’a pas pour vocation de se substituer aux médecins et aux kinésithérapeutes. Loin de là, il a juste pour rôle d’aider les trailers à récupérer plus facilement de leurs efforts. Il contribue également à leur offrir une très bonne relaxation au travers de séances de massage faciles à mettre en place, mais très efficaces.

D’ailleurs, le principal avantage offert par ce type d’appareil se situe au niveau de sa facilité de mise en œuvre. Un massage à l’aide d’un pistolet se fait beaucoup plus rapidement qu’une utilisation d’électrostimulation après son trail. En plus de cela, son utilisation est plus intéressante que celle des rouleaux de massage.

Pour ce qui est de l’efficacité du pistolet de massage, ce sont les professionnels qui en parlent le mieux. Dans un premier temps, ces derniers reconnaissent qu’il s’agit d’un outil qui peut aider grandement au relâchement des muscles. Ceci, à condition de savoir s’en servir convenablement. Il est donc important que le trailer sache régler convenablement l’appareil et l’applique sur les muscles adéquats.

Dans un second temps, ils ont tenu à tempérer l’ardeur des personnes faisant appel au pistolet de massage pour leur récupération post-trail. Certes, l’appareil est très bénéfique pour la récupération et peut même éviter que les articulations ne souffrent de traumatismes. Toutefois, la meilleure récupération reste l’immersion dans l’eau froide.

Principe de fonctionnement du pistolet de massage

Il s’agit d’un appareil qui recourt à des vibrations répétitives de moyennes et hautes fréquences pour assurer le massage des muscles. Ses effets peuvent être comparés à ceux procurés par le martèlement des triggers points par le kinésithérapeute. Ils augmentent l’afflux sanguin afin de relâcher les muscles et réduire les inflammations.

Toutefois, il y a des muscles à traiter en priorité avec ce type d’appareil. Il s’agit de :

  • les muscles fessiers,
  • les quadriceps,
  • les ischiojambiers,
  • Les mollets,
  • Et les muscles de la voûte plantaire.

Il existe également des règles de massage à respecter. Il s’agit essentiellement d’éviter de palper le même muscle pendant de longues minutes. Opérer plusieurs passages de trente secondes maximums par groupe de muscles suffit largement. Il est également recommandé de réaliser des mouvements de massage suivant le muscle à relaxer.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire