Trail

Pourquoi faut-il faire du jogging à la plage ?

Le Jogging est une alternative très intéressante à la pratique du sport en salle. En effet, c’est un exercice qui procure de nombreux avantages lorsqu'il est pratiqué sur la plage. Si vous hésitez encore à vous y mettre, voici quelques raisons qui pourraient vous y convaincre.

Se ressourcer

Faire du footing à la plage est une belle occasion pour se ressourcer. En effet, vous serez dans un environnement favorable à l’évasion et qui vous procure de toutes nouvelles sensations. Vous sortez ainsi de la routine et vous pourrez faire le plein de motivation tout en redécouvrant la course autrement.

Optimiser le renforcement musculaire

Le fait de courir sur le sable requiert des efforts musculaires supplémentaires et donc une dépense d’énergie plus importante. C’est ainsi une excellente façon d’assurer le renforcement de vos muscles surtout des quadriceps et des mollets. Plus le sable est sec et plus les muscles sont sollicités. Si vous voulez mieux renforcer les muscles, vous pouvez faire du jogging avec les jambes immergées à mi- mollet dans l’eau.

Atténuer les chocs

Certaines personnes se demandent toujours pourquoi faire du jogging à la plage. Sachez que cette pratique est aussi un moyen d’atténuer les chocs et de préserver vos articulations. En effet, lorsqu’on court sur le bitume, le choc engendré par l’impact du pied au sol se propage sur tout le corps. Les répercussions touchent alors le dos, les chevilles et le genou. Par contre courir à la plage épargne vos articulations car le sable a une consistance souple et réduit l’onde de choc.

Avoir un meilleur équilibre

La plage est un terrain instable et y faire du jogging contribue au renforcement de vos muscles. En effet, le sable vous oblige à solliciter les muscles profonds et les muscles stabilisateurs des chevilles. De ce fait, les articulations sont fortement travaillées et vous êtes moins exposé à des risques de blessures. Faire du jogging à la plage est donc parfait pour retrouver une posture tonique.

Avoir une meilleure endurance

Courir au bord de la plage vous permet de bénéficier du grand air pur et de mieux travailler votre capacité pulmonaire. Sachant que la densité de l’air est élevée au bord de l’eau, vous pourrez optimiser l’oxygénation de vos muscles ainsi que votre endurance.

Perdre du poids

Le footing au bord de la plage est aussi un moyen pour perdre plus facilement du poids. En effet, vous dépensez plus de calories lorsque vous courrez sur le sable et donc la dépense énergétique est plus importante.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire