Le choix d’un paddle gonflable peut être une tâche difficile pour un débutant. Vu la diversité des modèles, des marques et des prix, il est parfois déroutant de trouver ses repères. Si vous êtes en quête d’un paddle gonflable, la réponse à certaines questions vous aidera à faire le bon choix.
Quel est votre niveau actuel ?
Il s’agit ici de faire une autocritique et d’apprécier vous-même votre niveau réel. Si vous n'avez jamais pratiqué du paddle, votre choix doit porter sur le volume de la planche. Si vous avez une certaine expérience dans le sport de glisse, choisissez une planche qui s’adapte plus à votre taille et votre poids. Plus vous évoluez, plus vous avez la possibilité de réduire le volume au strict minimum. Si vous avez acquis de la stabilité sur une planche et que vous avez la maîtrise du relèvement, optez pour une planche moins volumineuse que celle ayant la norme standard.
Quelle utilisation voulez-vous en faire ?
Les paddles gonflables sont de cinq formes :
- le paddle gonflable de surf ;
- le paddle gonflable all-round ;
- le paddle gonflable de ballade ;
- le paddle gonflable de touring ;
- le paddle gonflable de race.
Pour des raisons techniques, chaque forme correspond à un usage bien précis. La planche longue a une meilleure glisse que la courte, la planche étroite est plus rapide que la large. Cependant, elle est moins stable. Quant à la planche plus large avec un tail derrière, elle est plus stable que celle qui a un tail étroit. Celle qui possède un tail étroit tourne plus rapidement lors des manœuvres de surf. De son côté, la planche avec le bout pointu glisse mieux que celle qui un nez arrondi. Celle avec un nez arrondi a une meilleure prise de vague. Avoir ces différentes notions en tête vous facilitera le choix.
Comment choisir la taille de votre paddle gonflable ?
Nombreux sont les utilisateurs qui se dégoûtent rapidement de leur matériel à cause de la taille qui ne correspond pas. Pour un choix que vous ne regretterez pas, le volume et l’épaisseur de votre équipement doivent être en adéquation avec votre morphologie. Dans la plupart des cas, le poids maximum est indiqué sur la planche. Il ne vous restera donc qu'à ajuster la taille de votre paddle gonflable à votre niveau. Au-delà de ces trois critères, d’autres facteurs non moins importants pourraient orienter votre choix. Il s’agit de la marque, du prix, mais également de la technologie et des éventuels accessoires qui accompagnent votre paddle.
Ajouter un commentaire