Running

Comment courir malgré des douleurs au genou ?

Chez la plupart des joueurs, le mal de genou est très fréquent. Pour cause, la course à pied fait particulièrement intervenir cette articulation. Par ailleurs, si ce désagrément pouvait signer la fin d’une carrière d’athlète, il est aujourd’hui possible de continuer à pratiquer son sport malgré la douleur.

Faites un tour chez votre médecin

Il est vrai qu’une douleur au genou ne vous dispense pas systématiquement de la pratique des courses à pied. Il est alors important d’évaluer l’intensité de la douleur avant de prendre une décision. Si la douleur n’est pas insupportable, cela signifie que la situation est sous contrôle. Par ailleurs, si la douleur refait surface dès que vous vous mettez à courir, il serait mieux de prendre une pause.

Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin qui se chargera après son diagnostic de vous aider à guérir.

Évitez les mouvements qui ravivent votre douleur

Si la douleur au niveau de votre genou est tolérable, vous pouvez continuer par faire des entraînements tout en prenant certaines précautions. Ainsi il est important d’éviter les mouvements qui vous font mal. Vous pouvez par exemple faire une évaluation de votre niveau de souffrance sur une échelle de 0 à 10. Si la douleur est tolérable jusqu’à un niveau 2 sur 10, cela signifie qu’elle n’est pas très grave.

Vous pouvez donc vous échauffer et garder le même nombre de séances d’entraînement tout en raccourcissant l’intensité et la durée de celles-ci.

Par ailleurs, arrêtez systématiquement les entraînements dès que les douleurs refont surface. Prenez une pause, marchez, buvez un coup. Si la douleur passe, vous pouvez reprendre là où vous avez arrêté sans toutefois forcer.

Soyez patient et modérez vos entraînements

Lorsque votre genou a pris un coup pendant la course à pied, il est préférable de modérer ses entraînements. De préférence, courez sur un sol mou, un terrain plat et facile. Surtout, évitez les montées et les descentes.

Il est également important de raccourcir la foulée et de courir en faisant moins de mouvements brusques afin de bien amortir. Cela peut parfois vous aider à réduire ou à retarder les douleurs.

Prenez les bonnes habitudes

Pendant votre période de rétablissement, il est important de beaucoup boire. Cela évite aux tendons de se fragiliser et de s’enflammer à cause de la déshydratation.

Par ailleurs, même lorsque vous sentez que vos douleurs ont disparu, il est conseillé de ne pas reprendre automatiquement avec les entraînements intenses. Allez-y progressivement pour éviter une nouvelle déchirure.

En clair, une douleur de genou ne signifie pas forcément pour un coureur, un arrêt de toutes activités. Il existe des astuces pour continuer à s’exercer.

A propos de l'auteur

Jérôme

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire