Running

Faire du running en hiver : comment s’y prendre ?

La pratique des activités sportives en hiver est parfois sujette à interrogation. Cette dernière est toujours possible. Il revient au sportif de développer les techniques pour l’atteinte de son objectif malgré la saison hostile. Voyons comment s’y prendre pour faire du running en hiver.

S’échauffer à l’intérieur

Pour pratiquer des activités sportives en hiver, il est important de s’échauffer à intérieur d’une pièce. En effet, les exercices d’échauffement permettent l’augmentation progressive de la température corporelle. Ainsi, ils favorisent la mise en conditions des muscles et des mécanismes des articulations. Les mouvements sont alors coordonnés avec tact et un suivi méthodique. Après cela, il faut avoir une bonne protection avant de sortir.

Les trois couches de protection

Il est nécessaire de faire un choix judicieux en matière de vêtement pour le running en hiver. L’habillement efficace n’est pas forcément l’entassement des vêtements épais pour la course. La combinaison la plus efficace est celle qui respecte les couches suivantes :

  • La couche respirante

Cette couche est constituée d’un vêtement qui a pour fonction la conservation de la chaleur corporelle

  • La couche isolante

C’est la tenue qui entretient l’isolation par rapport au climat froid. Il est recommandé de faire le choix des vêtements aux cols longs conçus en matière technique

  • La couche de protection

C’est le vêtement qui permet de protéger le corps des précipitations de tout genre.

Protéger les extrémités du corps

Il n’est un secret pour personne que les extrémités visibles du corps sont les plus touchés par le froid. Il faut donc utiliser des gants, des chaussettes, un tour de cou et un bonnet afin de protéger efficacement les extrémités du corps.

Bien hydrater son corps et se chausser convenablement.

Le corps qui respire l’air froid est plus enclin à rapidement se déshydrater. Les sportifs doivent alors être prévoyants en se munissant d’une gourde et d’un casse-croûte plus solide qu’en saison douce. Les aliments riches en glucose et les fruits sont plus recommandés.

De plus, les pieds doivent forcément rester au sec. Il faut alors des chaussures dédiées à la course dans des conditions rudes.

Respirer efficacement

Le mécanisme de la respiration doit être méthodique. Il faut que l’inspiration se fasse par le nez et que l’expiration se fasse par la bouche. Cette technique est bonne pour le réchauffement de l’air avant qu’il n’atteigne les bronchioles pulmonaires.

Faire des exercices musculaires à la fin du running

Il est capital de faire des exercices qui renforcent les muscles dans le ralentissement de la force produite. Le renforcement des muscles est nécessaire pour éviter que ces derniers ne tombent en hypothermie à cause de la forte fraîcheur.

Voilà quelques techniques pour réussir sa séance de running pendant l’hiver dans une vision de protection de la santé du coureur.

 

A propos de l'auteur

Jérôme

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire