Running

Comment performer au running grâce à la respiration ?

La réussite d’une course à pied passe par une bonne ventilation pulmonaire durant tout l’exercice. Pour performer au running, il est alors indispensable de connaître les bonnes techniques de respiration. Voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer votre endurance au running.

Pratiquer la respiration avec le ventre

La majorité des personnes pratique la respiration thoracique pendant leur course. Du coup, lorsqu’elles se sentent fatiguées, leur respiration devient superficielle. En conséquence, cette manière de respirer ne permet pas de maximiser l’apport en oxygène dans les poumons. L’une des manières efficaces pour performer sa course est de faire la respiration diaphragmatique. C’est une technique qui consiste à rendre optimal l’apport d’oxygène. Cette respiration engage le diaphragme pour libérer plus d’espace dans votre cage thoracique. Ainsi, vos poumons sont plus dilatés pour contenir plus d’oxygène. La respiration profonde par le ventre augmente donc le flux sanguin, et un meilleur apport en oxygène vers les muscles. Pour s’entraîner à respirer par l’abdomen, il faut s’allonger à même le sol et poser une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre. Faites ensuite une respiration normale et remarquez quelle zone se soulève en premier et respirez ensuite par le ventre.

Inspirer et expirer par le nez et la bouche

Il se crée un effet ventilant lorsque vous inspirez et respirez par la bouche. Lorsque vous associez cela à l’inspiration et l’expiration par le nez, vous vous approvisionnez suffisamment en oxygène au cours du running. En effet, la meilleure manière de respirer lors des courses à pied est d’inspirer et d’expirer en faisant usage à la fois de la bouche et du nez. En adoptant cette astuce, vous constaterez que votre respiration deviendra régulière et permettra à votre diaphragme de dégager plus d’espace afin que vos poumons se gorgent de plus d’oxygène. Par ailleurs, vous aurez la facilité d’expulser plus de dioxyde de carbone. Avant de commencer à pratiquer cette respiration pendant une course, il faut s’entraîner à le faire de temps en temps pour s’y habituer. Le début peut être très difficile, car beaucoup sont habitués à respirer et inspirer uniquement par le nez.

Échauffer son système respiratoire

Une étude a montré que 70 % de ceux qui pratiquent des courses sur une longue distance sentent des douleurs latérales lancinantes. Pour éviter cela, il faut au préalable réchauffer votre diaphragme avant de se mettre à fond dans la course. Il faut commencer par respirer de façon profonde par le ventre afin de détendre les muscles abdominaux. En effet, cela permet aux muscles du diaphragme de mettre quelques points de côté avant loa course. Ensuite, progresser lentement dans la montée de votre vitesse afin de permettre à ces muscles de s’adapter à une respiration bien difficile.

A propos de l'auteur

Jérôme

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire