Canicross

Comment encourager son chien à faire du canicross ?

Le canicross est un sport qui nécessite une certaine rigueur pour une meilleure endurance. En effet, quand les températures sont négatives ou encore qu’il fait nuit, votre chien a besoin d’un peu plus de stimulation pour vous accompagner. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à encourager votre chien à faire du canicross.

Mettre quelqu’un qu’il aime énormément devant vous

Pratiquer le canicross avec une personne avec laquelle votre chien entretien un fort lien affectif est un excellent moyen pour booster sa motivation. En effet, cette personne sera l’objet de sa motivation et de ses passions. Elle va pouvoir également l’encourager à avancer si vos efforts personnels ne suffisent plus.

Si par contre, votre chien n’a aucun lien particulier avec une personne de votre entourage, vous pouvez l’encourager avec un jouet. C’est aussi possible de l’attirer avec une friandise. Cela dit, vous devez être attentif à tout ce à quoi il tient, quelque chose qui lui fait plaisir et qui pourrait lui donner vraiment envie.

Terminer votre course dans un lieu excitant

Pour encourager votre chien à toujours faire du canicross, il est important que le cadre puisse lui permettre de se donner à 100 %. Pour ce faire, terminez souvent votre course dans un lieu particulier où votre chien aura envie de continuer la course. Cela va augmenter sa motivation puisqu’il aura envie de remettre à très vite la course.

D'ailleurs, c’est toujours plus simple d’encourager votre chien à continuer la course lorsque vous vous arrêtez au bord d’un magnifique lac et lui lancez un frisbee. N’hésitez toutefois pas à le féliciter après chaque course avec un joli câlin.

Disposer de l’équipement indispensable et adéquat

Malgré la bonne volonté de votre chien, il peut se montrer réticent à faire le canicross si vous ne disposez pas d’un équipement adéquat. En effet, vous risquez d’étrangler votre chien si vous ne pensez pas à remplacer son collier durant la course. Pour rappel, la pratique de ce type de sport nécessite que le chien soit toujours devant vous. À cet effet, il doit nécessairement se sentir en sécurité pour continuer sa course.

Il est conseillé d’investir notamment dans l’achat d’une ceinture canicross que vous attacherez autour de votre taille. Remplacez également le collier par un harnais de traction résistant et qui doit épouser la forme de votre chien. Enfin pensez à l’achat d’une lignée de trait avec amortisseur. Ainsi, votre chien sera alors très à l’aise pour pratiquer ce sport.

Voici en résumé quelques astuces pour encourager votre chien à la pratique du canicross. Toutefois, une bonne alimentation peut contribuer à motiver votre animal de compagnie chaque fois que vous le solliciterez.

A propos de l'auteur

Jérôme

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire