Canicross

Comment réussir ses débuts dans le canicross ?

Encore appelé canicourse, le canicross est une discipline sportive qui consiste à faire de la vitesse avec son chien. Il est peut-être aussi bien exercé en tant qu’amateur que professionnel. Voici quelques conseils pour réussir ses débuts dans le canicross.

Veillez à l’âge de votre chien avant de commencer le canicross.

Avant de penser à débuter le canicross, vous devez tenir compte de l’âge de votre animal. En effet, lorsqu’un chien assez jeune commence par courir sur de longues distances, il pourrait souffrir de déformation ou de fracture des os. L’âge de l’animal est donc facteur important auquel vous devez faire attention. Avant d’initier votre chien à cette discipline, il faudra attendre que ce dernier termine complètement son cycle de croissance. Il est d’ailleurs recommandé que les chiens aient au moins 12 mois avant de commencer le canicross.

Ayez le matériel adapté

Une fois que votre animal est assez âgé pour pratiquer le canicross, vous devez équiper du matériel adapté. Pour accomplir cette discipline, vous devez vous procurer un bon harnais. Ce dernier doit être résistant et convenir parfaitement à la taille et à la morphologie de votre animal. Il ne doit donc pas être trop serré ou trop large. En dehors du harnais, il vous faudra une ligne de trait d’environ deux mètres. Elle permettra de relier le harnais de l’animal à la ceinture du coureur. La ligne de trait élastique est la plus conseillée. Elle permet en réalité de faciliter les mouvements de chien et ceux de son maître.

Procédez étape par étape.

Si votre chien n’a jamais fait de canicross, il ne faudrait pas le brusquer en l’obligeant à courir sur de longues distances. Il faudra procéder étape par étape. La phase d’échauffement est très importante. Vous pouvez par exemple débuter par de petits trottinements sur place et ensuite courir sur de petites distances. Il est vrai que le canicross consiste à courir avec le chien attaché au coureur, mais au début vous pouvez commencer par la traction libre. Vous habituez ainsi l’animal à la course tout en douceur. Progressivement, pendant vos séances, vous pourrez lui mettre le harnais et la ligne de trait.

N’alimentez pas votre animal avant une course.

Après avoir initié progressivement votre chien au canicross, vous devez prendre quelques précautions avant chaque course. Pour commencer, il faudra l’ausculter pour vous rassurer qu’il est parfaitement en forme pour courir. En dehors de cela, vous devez veiller à ce que votre animal ne mange pas au moins 2 heures avant le démarrage d’une course. Afin d’éviter des vomissements ou des torsions d’estomac en pleine course, il doit avoir mangé et digéré bien avant.

A propos de l'auteur

Jérôme

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire