Canicross

10 bonnes raisons de se mettre au canicross

Parmi les sports qui existent, il y en a qui vous donnent plus d’envie que d’autres. C’est le cas du canicross. Il s’agit d’un sport qui devient de plus en populaire en France. Son principe est de faire une course à pied en se reliant à un chien par le biais d’une corde. Retrouvez plus bas 10 raisons qui pourraient vous amener à pratiquer le canicross.

Le développement de l’esprit d’équipe

En courant avec votre chien, vous apprendrez forcément à l’écouter et à appréhender les moindres de ses mouvements. En effet, le canicross permet de créer une parfaite symbiose entre votre chien et vous. Cela vous permet d’en apprendre plus sur le concept de la coordination. Si vous êtes un sportif professionnel (football par exemple), le canicross impactera votre esprit de jeu d’équipe. Cela pour la simple raison que vous allez devoir coopérer avec votre chien pour obtenir les meilleurs résultats.

Le canicross peut se pratiquer n’importe où

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, le canicross se pratique sur tous les terrains. Si on le compare à certains sports, le canicross peut se faire en pleine nature. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif pour le pratiquer. Il vous suffira d’identifier un parcours dans une région donnée et de préparer votre chien. Laissez vous porter par la variété des terrains disponibles.

La remise en forme

De base, la course à pied offre de nombreux bienfaits sur la santé. À ceux-là, la pratique du canicross ajoutera les avantages d’un organisme plus vif et plus tonique. À l’évidence, à la fin d’une partie de canicross, vous vous sentirez bien plus en forme. Vous dormirez mieux le soir et éviterez au maximum la cellulite.

Un autre moyen d’éduquer son chien

Le simple fait de faire une partie de course avec son chien amène ce dernier à mieux se concentrer sur son maître et à lui obéir davantage. Désormais, ce dernier sera beaucoup plus attentif aux ordres que vous lui donnerez. Il ne cherchera plus forcément à marquer son territoire vis-à-vis des autres chiens. Une bonne alternative pour éduquer son chien tout en vous amusant.

Le canicross permet de faire des rencontres

À l’instar de la course à pied, le canicross peut se faire en groupe. Une parfaite occasion donc de se faire de nouveaux amis. Par ailleurs, c’est un sport qui permet de tisser des liens d’entraides et d’encouragements. Quant à votre chien, c’est l’opportunité pour lui de se faire de nouveaux amis de la race canine.

Le canicross permet d’éviter et de lutter contre l’obésité

Êtes-vous en surpoids ? Le canicross est certainement l’une des options qui s’offrent à vous pour lutter contre ce mal. Il s’agit en fait d’un sport qui fait disparaître considérablement le taux de matières grasses présentes dans votre corps. Il permet également de prévenir l’apparition de l’embonpoint.

Le canicross permet d’avoir un fessier musclé

À force de courir sur une longue distance, vous aurez des jambes bien galbées comme si vous étiez un sportif professionnel. En plus de vous rendre beau, ceci impactera les muscles de votre bassin et par conséquent un fessier musclé. Pour les femmes, c’est l’occasion d’avoir des fesses bien arrondies.

Le canicross est plus économique

Le canicross est un sport moins onéreux que les autres sports. Vous n’avez pas besoin d’un budget conséquent avant de vous y mettre. Il vous voudra simplement vos baskets et un matériel de traction pour chien.

Un sport qui se pratique avec la majorité des races de chiens

En plus d’être accessible à tous les profils, sportifs comme débutants, c’est un sport qui se pratique avec presque n’importe quel chien. Cela n’est pas le cas des autres sports à pratiquer avec son chien. On pensera par exemple au Dog Dancing, qui s’adresse plus aux chiens d’intérieur. De toutes les façons, un chien de course ira toujours plus vite que vous. Ce qui en soi constitue une bonne motivation.

Le canicross permet de se défouler et de se détendre

Vous l’avez sans doute compris. Le canicross est l’un des meilleurs antidépresseurs. C’est un sport qui vous permet de libérer votre stress et surtout de vous évader. Il en est de même pour votre chien qui passe souvent de longues journées dans sa cage. C’est un sport qui vous permet de vous redonner de la confiance en vous et en votre chien.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire