Canicross

Avec quelle race de chien peut-on faire du canicross ?

Avant d’être un sport, le canicross est d’abord une activité de relaxation et de complicité entre un maître et son chien. Cependant bien qu’il soit très intéressant, il est nécessaire d’avoir une certaine race de chiens pour arriver à le pratiquer comme cela se doit.

Les chiens de catégorie 1

Bien qu’ils soient considérés comme dangereux, les chiens de catégorie 1 sont idéals pour la pratique du canicross. En dépit de leur efficacité, les propriétaires ne peuvent faire ce sport avec leur compagnon que pour la détente. Cela est dû au fait que ces races de chien ne sont pas acceptées dans les compétitions officielles. Toutefois si vous avez un chien dangereux, profitez de votre temps libre pour sortir et courir avec ce dernier. Cette activité vous permettra de renforcer les liens et la complicité entre votre animal et vous. Par ailleurs, il est important de savoir que vous ne pouvez pas le faire dans les lieux publics.

Les chiens de chasse

Très endurants lorsqu’il s’agit de la course et concentrés en matière d’éducation, les chiens de chasse sont pour la plupart apte à faire du canicross. Bien entraîné le golden, le labrador ou encore le braque n’aura aucune difficulté à parcourir des kilomètres avec vous. Le plus intéressant est le fait qu’ils sont dotés d’une bonne mémoire. En dehors de ces différentes familles de chien, les bergers sont aussi réputés pour leur efficacité en canicross. Connus pour leur aptitude naturelle à garder les troupeaux, ils ont la capacité d’apprendre et de suivre les instructions qu’on leur donne. C’est l’idéal pour ceux qui adorent courir sur une longue distance. Par ailleurs, il est important que le développement soit terminé pour qu’il ne souffre pas de malformation.

Les chiens de petites races

Malgré leurs tailles, les chiens de petites races peuvent faire du canicross à partir d’un an. Bien qu’il ne soit pas recommandé de les utiliser en compétition, ils font un excellent compagnon pour la course à pied destiné à la détente. Toutefois, les propriétaires de chiens comme le teckel ou le chihuahua ne peuvent par faire du canicross puisqu'ils ne peuvent pas tenir le rythme de l’effort physique.

En dehors de toutes les races de chiens énumérés ci-dessus, il y en a également qui malgré leur allure moyenne sont parfaits pour le canicross. C'est le cas des Dobermans et des Beaucerons qui sont capables d'effectuer une belle performance. Idéals pour les compétitions de type canicross simple/canimarche, ils ne peuvent pas participer aux grandes compétitions. Par ailleurs, il s'agit des races de chien que les débutants peuvent utiliser pour s'initier à ce type de sport.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire