Canicross

Où peut-on pratiquer le canicross en France ?

Le canicross enregistre de plus en plus de pratiquants à travers tout le territoire. C’est une course que l’on pratique accompagné de son chien. Cette discipline peut s’exercer individuellement ou en compétition. Cependant, où pourriez-vous la pratiquer en France ?

N’importe où en toute liberté

Un peu comme le footing, le canicross peut se pratiquer n’importe où. Dans la forêt, à la montagne, dans la neige, ou encore aux abords des voies, aucune aire ne résiste à cette discipline. Du moment où le lieu vous offre un espace pour courir, il s’adapte à l’exercice de ce sport. De plus, cette discipline apporte à la fois de grands bénéfices aussi bien à l’homme qu’à son chien. Il leur permet notamment de courir en faisant les mêmes efforts. Le bonheur de partager ce moment avec son animal de compagnie est saisissant.

Cependant, il convient de prendre certaines précautions pour assurer votre sécurité et celle de votre animal. Vous devez éviter les chaussures en pointe, même si ces dernières sont recommandées pour l’athlétisme. En raison de la variété des surfaces que vous allez parcourir, elles pourraient ne pas vous être confortables.

Assurez-vous que votre animal a au minimum un an avant de le soumettre à cette activité. Cette condition est essentielle afin de ne pas mettre en péril la vie de votre chien. Par ailleurs, il n’est pas permis d’utiliser les canins de la catégorie 1 pour la pratique de cette discipline sportive.

Rappelons qu’il s’agit du Mastiff, du Terrier ou encore du Tosa entre autres. Tenez enfin toujours à jour la vaccination de votre chien de canicross​​​​​.

Dans les clubs et centres canins installés un peu partout

Partout en France, il existe de nombreux clubs et centres canins pour la pratique du canicross. Ils sont tous affiliés à la Fédération des Sports et Loisirs Canins (FSLC). Ils servent de points de relais pour l’enseignement des rudiments de la discipline et l’encadrement des adhérents.

Dans ces centres, vous apprendrez toutes les techniques de course avec votre chien. Comment vous protéger et sauvegarder également l’intégrité physique de votre animal de compagnie ? Vous découvrirez tout ce qu’il convient de savoir sur le canicross. Ces clubs et centres canins vous offrent des séances d’entraînement pour vous outiller davantage à la pratique de ce sport. À votre convenance, ils vous donnent les possibilités de participer à des compétitions de la discipline. Il suffit de vous y inscrire.

L’implantation de ces centres et clubs canins partout demeure une manière de vulgariser la discipline. Ceci sert à faire adhérer plus de pratiquants à ce sport. De plus en plus, des compétitions de canicross s’organisent pour mettre en valeur la pratique de ce sport.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire