Canicross

Comment préparer son chien au canicross ?

Faire du canicross avec vos chiens n’est pas chose simple lorsque ces derniers ne sont pas bien entraînés à cet exercice. Vous devez respecter certaines étapes essentielles pour la réussite de cette tâche. Comment préparer donc vos chiens à faire du canicross ?

Changer les habitudes de votre chien

Il n’est pas évident qu’un chien qui n’est pas habitué au sport fasse le canicross aisément. Pour ce fait, vous devez avant tout préparer vos chiens à ce sport en vous inscrivant dans les centres de canicross. Ainsi, en voyant d’autres chiens faire la chose, ils vont vouloir les imiter et puis facilement s’adonner à cela.

Faire le canicross en mode libre

En faisant le canicross en mode libre, vos chiens vont à leur propre rythme et sont moins stressés. Ainsi, ils se font une idée de ce qui les attend ou de ce que vous attendez d’eux. Pour certains chiens, faire le canicross en mode libre leur permet de se familiariser avec leur maître afin de se sentir en confiance. Lors des séances libres, il vaut mieux éviter les endroits qui sont beaucoup fréquentés ou qui possèdent beaucoup de distraction. Ces endroits ne facilitent pas l’apprentissage, car vos chiens auront du mal à se concentrer.

Faire le canicross en traction

La première chose à apprendre à votre chien pendant le canicross en traction est le positionnement. Étant donné que votre chien doit se tenir toujours devant lors du sport, vous devez lui montrer sa place. Certains chiens ont naturellement le réflexe de se tenir en avant, mais pour d’autres il faut que vous soyez là. Pour faciliter cet apprentissage, vous pouvez vous faire suivre par quelqu’un que les chiens maîtrisent bien. Ce dernier se tiendra devant eux et ainsi ils pourront le suivre. Au fil du temps, votre chien va intégrer cela dans ces habitudes et vous pourrez ainsi vous passer de la personne qui leur sert de guide.

Apprendre les directions

L’apprentissage des directions est la leçon la plus complexe à donner à un chien lors de l’initiation au canicross. Pour le faire, vous allez au départ lui ordonner de tourner à gauche ou à droite en le guidant avec la ligne de trait. Chaque fois qu’il va exécuter votre souhait, il faut le féliciter en lui disant des mots comme bravo, bon chien, super. Il est conseillé de lui apprendre une seule direction au départ et avec le temps lui apprendre l’autre.

Pour initier vos chiens au canicross, il vous suffit de respecter les étapes ci-dessus citées et le tour est joué. Une fois réussir, votre chien vous obéira comme cela se doit et ainsi rendre votre sport agréable.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire