Trail

Débuter en trail : quel est l’équipement de base ?

Pratiquer le running attire de plus en plus de monde. Quand on est un habitué de la chose, cela ne pose pas de problème a priori. Toutefois, quand on est un débutant, il faut impérativement s’assurer d’avoir le matériel requis pour ce genre de sport. Quel est alors l’équipement nécessaire qu’il faut avoir quand on débute en trail ? Découvrez dans cet article des informations relatives à l’équipement de base pour la pratique du trail.

Les chaussures

Lorsque vous débutez en trail, il est important que vous fassiez preuve de prudence dans la pratique du running en nature. Toutefois, il faut également et surtout songer à vous équiper. Le premier équipement dans la pratique du trail demeure sans aucun doute les chaussures. Optez donc pour des chaussures respectant les caractéristiques de votre foulée tout en vous permettant de vous sentir à votre aise. Pour faire alors le choix, différents facteurs sont à inclure :

  • l’accroche : pour des parcours sur sols humides, il serait intéressant de choisir des baskets dont les semelles adhèrent facilement au sol. Choisissez donc des baskets avec de petits picots.
  • la protection : durant la pratique du trail, vous pourrez être amené à emprunter des sentiers jonchés de pierres ou de racines. Optez donc pour des chaussures typées trail pour plus de précautions.
  • la pointure : dans le choix de vos chaussures, préférez celles avec une taille supérieure au modèle route. Cela vous permettra de négocier les descentes sans ressentir des douleurs au niveau des orteils.
  • la légèreté : sur une route, elle est moins importante. Optez alors pour une chaussure pouvant vous offrir une totale stabilité.

En dehors des chaussures, l’habillement est également un des équipements dont il faut tenir compte quand on veut faire du trail.

Les vêtements

Qu’il s’agisse de sentiers de montagne escarpés ou de routes totalement balisées, la course ne se fera pas de la même manière. De la même façon, vous devrez choisir votre garde-robe trail afin qu’elle puisse assurer confort et sécurité. Pour cela, certains éléments sont indispensables.

  • Un t-shirt et une polaire technique

Des sorties de plusieurs heures sont généralement requises pour l’entraînement et les compétitions trail. Il faudrait donc que vous soyez à votre aise par temps chaud, mais aussi en cas de fraîcheur.

  • Un coupe-vent

Étant donné que vous ne maîtrisez pas les conditions météo, prenez vos précautions surtout lorsque vous évoluez en montagne. Ainsi, vous pouvez enrouler finement autour de la taille votre coupe-vent ou le plier dans votre sac à dos. Contre les intempéries, le coupe-vent est une bonne garantie. Il peut également se révéler particulièrement utile en cas d’accident du type entorse qui pourrait vous contraindre à attendre les secours.

  • Un cuissard ou un collant en fonction des saisons

Pour une bonne pratique du trail lorsque vous débutez, évitez les shorts de running courts et ventilés. Ils ne vous protégeront pas des possibles contacts avec des ronces. En général, ces shorts courts sont portés par les marathoniens mais vu que vous débutez, il vaudrait mieux éviter.

Outre ces éléments indispensables à votre équipement de base, vous devez penser également à quelques autres outils non moins importants.

Quelques accessoires supplémentaires

Les sorties en trail sont assez longues et il serait judicieux que vous songiez à partir avec votre sac ainsi qu’avec quelques petits ravitaillements. Choisissez un sac à dos et ajoutez-y une poche d’hydratation. Ces poches d’hydratation sont équipées d’un sifflet et de nombreuses poches dans lesquelles vous pourrez glisser des bouteilles d’eau. Lors des ravitaillements, certains trails ne mettent plus en place des gobelets de ravitaillement. Pensez alors à avoir sur vous un petit gobelet réutilisable. Par ailleurs, si vous devez courir la nuit, pensez à une frontale. Testez-la et apprenez à en faire usage, car la course diurne est bien différente de la course nocturne. La frontale pourrait donc vous causer de la gêne.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire