Running

Est-ce que l’électrostimulation est efficace pour la course à pied?

Des progrès technologiques ne cessent d’être faits dans le domaine sanitaire. On retrouve notamment les nouvelles méthodes de traitement et appareillages. L’électrostimulation est, aujourd’hui, l’une de ces novations aux multiples atouts. Désirez-vous connaître l’utilité de cette technique pour la course à pied ? Cet article répond à toutes vos questions sur le sujet.

Présentation de l’électrostimulation

L’électrostimulation ou électro-myostimulation est cette technique consistant à créer une contraction musculaire non volontaire, sur la base de pressions électriques. Ces dernières sont provoquées par un appareil, et transmises au moyen d’électrodes disposés sur la peau. Il vise la reproduction plus ou moins parfaite d’une contraction musculaire volontaire (ordonnée par le cerveau). Il y a donc contraction musculaire sous l’effet de la pression électrique produite par l’outil d’électrostimulation.

Avantages de l’électrostimulation pour les coureurs

La pratique de l’électrostimulation peut s’avérer particulièrement profitable les coureurs. D’abord, elle garantit à l’athlète un gain de masse musculaire. En effet, l’électrostimulation favorise une contraction des muscles mais en assurant la diminution des blocages tendineux.

Un autre avantage très intéressant est qu’en pratiquant l’électrostimulation, le coureur gagne beaucoup en force musculaire. Le mode d’action de cette pratique apporte, en réalité, une plus-value sur la force du muscle subissant la thérapie. À travers cet avantage, l’électrostimulation garantit au coureur :

  • plus de force excentrique,
  • une augmentation des résultats énergétiques,
  • une meilleure prévention des blessures.

De plus, l’électrostimulation procure une amélioration de la capacité de récupération. Elle permet, en effet, d’accentuer de façon indirecte la récupération après dépense énergétique. Mais comment ? La raison est toute simple. Ici, le coureur se repose au moment où l’appareil d’électrostimulation travaille. Pour son bien-être, elle optimise ses conditions physiques et constitue un superbe moyen pour brûler ses graisses. Pour une posture plus imposante, l’électrostimulation dessine davantage et beaucoup plus rapidement la musculature du sportif.

Outre tout ceci, cet instrument diminue les douleurs après entrainement du coureur. Elle assure surtout la diminution des tensions musculaires que provoque l’effort par une détente des muscles. Elle assure également une meilleure circulation sanguine à l’athlète.

L’électrostimulation permet de multiplier par cinq le débit sanguin au niveau des muscles. De ce fait, elle favorise la croissance des capillaires sanguins. Ainsi, le coureur pourra jouir d’un réseau capillaire plus fourni et efficace, il pourra donc mieux respirer. Cette technique est de plus, parfaite après les sorties longues. Ici, elle permet d’accentuer l’endurance fondamentale au niveau des muscles.

La combinaison de chacun de ces avantages concourt à un seul résultat : l’amélioration des performances du coureur.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire