Running

Le fartlek : une méthode d’entraînement ludique et efficace pour progresser

Êtes-vous un amateur de la course à pied (ou un professionnel) et vous désirez la pratiquer de façon plus confortable ? Vous ne savez comment vous y prendre ? Et si vous optez pour le fartlek qui semble être une méthode ludique et efficace pour progresser en course à pied. Si cette proposition vous convient, nous vous proposons de lire cet article qui présente cette forme d'entraînement. Il est exclusivement rédigé pour vous.

En quoi le fartlek est ludique pour progresser ?

Le fartlek est un jeu de course à pied d’origine suédoise. Il permet au coureur de faire des progrès dans cette catégorie sportive et de savoir s’écouter. Il lui permet également de travailler son équilibre tout en augmentant le niveau de son endurance globale.

En faisant sa course à son rythme, il parvient à favoriser la VMA et à renforcer ses articulations. Selon son rythme, le coureur peut choisir d’accélérer dans les montées et d’aller lentement dans les descentes en fonction du type de terrain. Une fois sur le terrain qu’il aura choisi, il a la possibilité de suivre des lignes et des repères afin d’aller à la vitesse qui lui semble plus pratique.

Cette façon de faire semble être ludique puisque le coureur qui fait du fartlek a le libre choix de tester ses propres compétences selon ses capacités et selon ses envies. Il peut choisir des phases de course rapide comme des phases de course accélérée. Il n’est pas soumis à quelconque pression liée au temps ni à la distance.

Enfin, il est à préciser que le fartlek est un entraînement amusant parce que le coureur évolue en cherchant son plaisir. Il est le maître de son effort physique.

En quoi le fartlek est efficace pour progresser ?

Outre son côté ludique, il est important de savoir que le fartlek est également une séance de fractionnée aux fortes sensations. Il peut être pratiqué selon certaines exigences. Le coureur peut l’organiser selon certains objectifs spécifiques qu’il va se fixer lors de ses séances. Par exemple, il peut définir une durée donnée pour atteindre une distance donnée. Dans ce cas, il apprend à mieux se connaître et à avoir plus confiance en lui. C’est en effet, un jeu sportif qui s’adapte à toutes les personnalités et à tous les besoins en running. Il peut se pratiquer en nature comme le long d’un océan ou encore, en pleine route.

Il est authentique, naturel, efficace et permet au coureur d'être motivé. Il est très bénéfique pour le mental de celui qui le pratique. Il est pratique tant pour les experts que les débutants de la course à pied.

Enfin, c’est une séance sportive très efficace en reprise d’entraînement après une coupure ou une blessure. Il permet d’apprendre et d’éviter de commettre des erreurs fréquentes ou de se blesser.

En définitive, vous venez de comprendre en quoi le fartlek est un jeu efficace et ludique pour progresser dans la course à pied.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire