Running

Comment s’habiller pour courir en hiver?

Il n’est pas facile de faire son running pendant l’hiver. Les conditions atmosphériques peu clémentes arrivent à décourager les plus téméraires lors de la grisaille. Pourtant, il existe des tenues adaptées à l’hiver qui vous permettront de faire votre footing sans risques pour votre santé. Découvrez ici, tous nos conseils pour vous vêtir convenablement pour faire du running en hiver.

Bien protéger la tête et le cou

Par temps de froid, il n’est pas aisé de trouver la tenue adéquate. Beaucoup croient qu’entasser plusieurs couches de vêtements est la meilleure solution. Ce n’est pas vrai, cette solution n'est valable que si l’on souhaite rester à la maison, mais pas pour faire du sport. Pendant la course, vous courez le risque de suffoquer et de transpirer abondamment avec un tel accoutrement. En hiver, pour être à l’aise pendant vos exercices, il vous faut adopter des vêtements chauds et légers, idéals pour ce temps.

Ainsi, pour protéger votre cou et votre tête du froid, il faudra choisir vos accessoires avec soin.

  • Le bonnet de laine

Ce chapeau réalisé avec de la laine vous gardera au chaud tout au long de votre course. En plus de vous garder au chaud, il peut se mettre facilement dans la poche lorsque vous n'en n'aurez pas besoin.

  • Le cache-cou

Ce type de vêtement de cou est très utilisé par les fans du ski sur neige. Cela peut s’avérer être un bien précieux pendant les moments de footing en plein hiver. Il peut se remonter jusqu’à la bouche pour réchauffer l’air qui y entre.

  • La cagoule

Fabriqué à base de laine, ce chapeau sert à protéger toute la surface de la tête en laissant le visage sortir. Il est utilisé uniquement lors des baisses de température à moins de 20°C.

En plus d'adopter les bons vêtements, vous pourrez utiliser certains produits cosmétiques pour vous protéger la peau. À cet effet, la vaseline serait l'idéal. Très utilisée par les femmes et les hommes, la vaseline protège votre bouche des craquellements ou des fissures liées au froid.

Garder le corps au chaud

Pour une course en hiver réussie, il faudra recouvrir votre corps de vêtements légers qui vous tiendront bien au chaud. Il n’est pas nécessaire d’empiler des couches d’épaisseurs pour se tenir au chaud. Ainsi, pour couvrir votre corps, pensez à bannir les vêtements essentiellement en coton.

  • Pour le haut du corps

Pour cette partie du corps, il faudra adopter la méthode des 3 couches. Cette méthode consiste à disposer plusieurs vêtements minces afin de maintenir la chaleur produite par le corps. Pour pratiquer cette technique, il faut en comprendre le système de fonctionnement.

Ce système repose sur trois couches. La première appelée couche respirante permet de renvoyer à l’extérieur la transpiration tout en vous laissant bien au sec. Il y a ensuite la couche isolante qui renvoie la sueur de la 1re couche vers l’extérieur, maintient la chaleur du corps et retient l’air à proximité de votre corps. La dernière qui est la troisième couche, assure la sécurité de votre corps face aux intempéries. Elle a pour mission de faire sortir la sueur accumulée.

Cette méthode peut s’appliquer sur les autres parties de votre corps, que ce soit le bas, les pieds ou les mains.

  • Pour la partie basse de votre corps

Pour cette partie du corps, un collant pour running est largement suffisant. Le collant pour courir est fait avec du stretch, une matière élastique. Ainsi, avec ce vêtement, vous pourrez tenir au chaud, avoir une liberté de mouvement et éviter les frottements. Pour les températures avoisinant les 0°C, un short par dessus le collant serait le bienvenue.

Habiller vos pieds et mains contre le froid

Pour garder vos mains au chaud, vous avez la possibilité de mettre des gants. Sans le port de gant pour couvrir vos doigts, vous risquez de perdre plus de 30 % de la chaleur issue de votre corps.

Optez pour des chaussures qui tiennent bien au chaud vos pieds. Ainsi, il est préférable de prendre des chaussures qui conviennent à la saison actuelle. Pour une course en saison pluvieuse humide ou pendant l’hiver, vous pourrez choisir des chaussures à cloisons imperméables.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire