Running

Reprendre la course à pied à 50 ans : conseils pour éviter les problèmes

À partir d’un certain âge, le corps humain devient plus sensible. Si vous pratiquiez la course à pied plus jeune, reprendre cette activité sportive en ayant passé le cap de la cinquantaine peut être risqué. Il est donc important de prendre certaines précautions. Cet article vous donne quelques conseils essentiels pour reprendre la course à pied à 50 ans sans craindre les problèmes de santé.

Adoptez une alimentation saine

Afin de profiter pleinement de votre course à pied et de le faire sans risques, vous devez avant tout avoir une alimentation saine. Aussi, avant chaque séance de course prenez la peine de manger sain et équilibré, cela permettra à votre organisme d’avoir assez de vitalité. Votre corps aura ainsi l’énergie nécessaire pour supporter les efforts physiques que demande le jogging. Il est aussi conseillé de prendre sur soi une petite bouteille d’eau pour assurer l’hydratation de votre corps tout au long de la séance. À 50 ans, il est indispensable que votre corps soit en permanence hydraté pendant la course à pied. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec une bouteille, prévoyez alors un parcours le long duquel vous trouverez très vite où vous désaltérez.

Adoptez la bonne technique

À cet âge, il est recommandé de garder vos pieds à un niveau proche du sol. Ce faisant, vous réduisez les risques de blessures lors de votre séance. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de remonter les genoux jusqu’à la taille. Une petite foulée sera tout aussi bénéfique à votre santé et vous conviendra parfaitement.

Ne cherchez pas à dépasser vos limites

Un troisième conseil que vous vous devez de suivre pour une course à pied sans risques à 50 ans est de respecter vos limites. Vous devez absolument identifier vos limites et les respecter. Si au cours de votre séance, vous vous sentez essoufflé, il va falloir ralentir le rythme. Ne faites pas plus d’efforts qu’il ne le faut. Contentez-vous de prendre soin de votre santé par de petits efforts.

Alternez entre marche et course

Lorsque vous reprenez la course à pied à 50 ans, il est conseillé de le faire tout en douceur. Pour y arriver de façon efficace, vous devrez alterner des phases de marche et de course pendant un temps (une demi-heure de préférence). Vous pourrez par exemple débuter par une marche dynamique de 10 minutes environ puis enchaîner avec une petite foulée. Gardez à l’esprit que vous devez effectuer des pauses aussi souvent que votre corps en exprimera le besoin. Il en va de votre bonne santé.

En somme, à la cinquantaine vous avez toujours la possibilité de reprendre la course à pied. Pour que cela soit sans risques, il vous faudra suivre les quelques conseils suscités.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire