Running

Comment reprendre la course à pied après la grossesse ?

Après la grossesse, la femme se trouve dans un état complètement différent : les hormones en ébullition, le surplus de poids, etc. Il devient alors compliqué de reprendre les anciennes habitudes de running. Si vous êtes une adepte de running et que vous avez dû arrêter à cause d’une grossesse, cet article vous dit comment reprendre la course à pied après l’accouchement.

Rééducation abdominale et périnéale après l’accouchement

Avant de reprendre une activité physique, l’idéal est d’effectuer une évaluation de tonicité du périnée. En effet, le périnée constitue un ensemble de muscles qui lors de l’accouchement peut se détirer. Cela conduit à une incontinence qui requiert une rééducation périnéale.

La reprise de votre activité en douceur

À la suite d’un accouchement normal, vous retrouverez progressivement la forme normale de votre corps. Néanmoins, vous ne devez pas vous précipiter, il faudra prendre votre temps, et ce même si vous vous sentez très bien. Avec la rééducation du périnée pendant quelque temps, le bassin et les organes vont revenir à leur place normale. C’est seulement après cela que vous pourrez reprendre votre course à pied. Dans le cas contraire, vous prenez le risque d’avoir des organes descendus à votre ménopause ou souffrir d’incontinence. Cependant, continuez à marcher, faites de petits exercices musculaires sans oublier la natation.

Le plan d’activité progressif

Dès que votre périnée récupère de sa tonicité, vous avez alors la possibilité de reprendre un plan d’activité progressif. Nous vous conseillons de commencer par une course sur 5 km ou 10 km pendant une période de 3 mois. En revanche, si vous constatez que le début s’avère trop pénible, n’hésitez pas à diminuer la longueur de la distance à parcourir. Aussi, optez pour des sessions courtes de 10 à 15 minutes au plus, prenez des pauses pour marcher et reprenez encore. Au fil du temps, essayez d’augmenter la durée de votre course de manière progressive jusqu’à pouvoir facilement faire 45 minutes de course.

La course à pied et l’allaitement

D’après les résultats des recherches, les nutriments contenus dans le lait maternel ne subissent aucune modification avec les activités sportives. En effet, que ce soit en qualité ou en quantité le lait maternel maintient parfaitement ses compositions lorsque vous reprenez la course à pied. Vous pouvez alors muscler votre périnée et porter vos chaussures de running sans aucun risque pour l’alimentation de votre bébé.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire