Running

Comment s’habiller pour courir quand il pleut?

Vous avez prévu courir, mais la pluie s’est invitée au programme ? Pas besoin de renoncer à votre entraînement. Tout ce qu’il vous faut c’est de vous habiller convenablement afin de rester au chaud, malgré le vent et la pluie. Cet article vous dit quels vêtements utiliser pour courir par temps pluvieux.

Les vêtements à porter pour courir sous la pluie

La première partie de votre corps que vous devez couvrir pour faire une course sous la pluie est votre tête. En effet, vous devez éviter d’avoir de l’eau dans les yeux afin d’avoir une vue dégagée. En outre, même sous la pluie l’effort fait transpirer et vous risquez d’avoir les yeux qui piquent.

Pour protéger votre tête, vous avez le choix entre une casquette, une visière ou une capuche à visière. Cette précaution sera d’autant plus nécessaire si vous portez des lunettes. Par ailleurs, une paire de lunettes antibrouillards ou nettoyantes est également un accessoire très utile pour courir sous la pluie.

Pour le haut du corps, optez pour un tee-shirt ou un pull respirant. Vous devez absolument éviter d’empiler plusieurs vêtements, car une fois mouillés ceux-ci deviendront assez lourds à porter. En outre, l’évacuation de l’eau sera plus difficile et vous risquez d’attraper un « coup de froid ». Toutefois, vous pouvez mettre un haut technique à manches longues ou une veste déperlante/imperméable par-dessus un tee-shirt technique à manches courtes.

Les frictions du vêtement sur la peau lors d’une course sur la pluie peuvent être très désagréables. Vous pouvez même constater des irritations au niveau de vos tétons et des aisselles. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez frotter votre peau avec de la vaseline ou de l’huile camphrée. Quant aux tétons, il est préférable de les recouvrir avec un pansement.

Pour le bas du corps, vous devez éviter de porter des cuissards, qu’ils soient courts ou longs. Ce type de vêtement n’évacue pas assez rapidement l’eau, ce qui aura pour conséquence de refroidir le muscle. Il est donc préférable d’opter pour un short simple et ample. Cependant, pour réduire les risques de friction, vous pouvez porter en dessous de votre short des bas de compression. Pensez également à frotter l’intérieur de vos cuisses avec de l’huile camphrée ou de la vaseline.

Pour ce qui est des pieds, il est recommandé de frotter ses pieds avec une crème anti-frottements afin d’éviter les ampoules. Il faut également préférer des chaussettes techniques pour un meilleur confort.

Pensez à votre sécurité

Lorsqu’il pleut, la visibilité est réduite et la chaussée est glissante. Par conséquent, si l’on va courir sous la pluie, il faut observer quelques règles de sécurité. Il est important d’opter pour des chaussures à semelle en « gouttières » afin d’optimiser l’évacuation de l’eau. Les baskets à semelle lisses sont à bannir, car elles augmentent le risque de dérapage. Vous pouvez également vous équiper avec des chaussures conçues dans un matériau hydrophobe et respirant. Vous aurez ainsi l’assurance que vos pieds resteront au sec.

Votre sécurité passe également par le fait de rester visible. Il est donc recommandé de porter des vêtements aux couleurs vives pour être sûr d’être vu par les autres passants, motocyclistes et automobilistes. N’hésitez pas à arborer des leggings fluo, un gilet avec des bandes réfléchissantes, une lampe frontale, etc. Rassurez-vous, vous ne serez jamais dans l’excès.

Quelques conseils essentiels

Si vous emportez du matériel électronique, vous devez penser à le protéger en le rangeant dans une pochette waterproof. Vous pouvez également le mettre dans la poche intérieure de votre veste imperméable, mais jamais à l’extérieur ! Pensez à emporter dans un sac étanche des vêtements et des chaussures de rechange. Vous pourrez ainsi vous changer si la pluie s’arrête.

Aussi, occupez-vous immédiatement de vos chaussures dès que vous rentrez chez vous. Pour ce faire, prenez du papier journal que vous roulez en boule avant de le mettre à l’intérieur des chaussures. En effet, si vous les laissez sécher ainsi, elles risquent de se déformer ou de rétrécir.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire