Running

Courir en musique : une méthode inédite pour se dépasser!

En faisant du sport, on a souvent pour objectif de relever de nouveaux défis chaque jour. Différents athlètes emploient diverses méthodes pour y arriver. Certains amateurs de la course, préfèrent le faire en écoutant de la musique. Cette dernière méthode est employée par plusieurs à cause de son effet positif sur leur rendement. Découvrez dans cet article, les avantages du fait d’écouter de la musique durant les entraînements.

La musique augmente vos performances

Des recherches médicales ont prouvé qu’écouter de la musique augmente de 15 % de vos performances. Lorsque vous courrez en écoutant de la musique, la sensation de fatigue est réduite ainsi que la perception de l’effort fourni.

Le Dr Karageorghis, psychologue de la Brunel University of London, suite à des études, a trouvé que la musique aide à être plus efficace. Elle fait ressortir les aspects positifs de l’humeur (vigueur et excitation) de celui qui coure et réduit la fatigue et la tension.

Au cours des efforts sportifs, le cerveau libère des endorphines. C’est l’effet similaire qu’à la musique. Elle stimule les neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine qui inhibent la douleur. Par cela, elle ajoute du bien-être et du bonheur à vos ressentis durant la course.

La musique rend votre entraînement ludique

Lorsque vous écoutez vos chanteurs préférés durant votre entraînement, cela est amusant. Les courses sont personnalisées et vous courrez avec des sensations inédites.

Vous avez le choix entre musique douce ou calme pour vous remonter le moral ou garder votre bonne humeur. Elle s’adapte à la course en endurance fondamentale et pour les courses de grande vitesse.

La musique comme source de motivation pour vite courir

Il se pourrait que certains jours vous n’ayez pas envie de courir. En mettant les derniers tubes d’une appli running avec votre casque Bluetooth pour le sport, votre courage de fouler la piste revient au top niveau. Les playlists spéciales running ne sont plus rares de nos jours.

Il existe diverses musiques qui vous permettront de rester motivé durant le footing. Elles vous sortent de la routine et vous donnent de l’entrain pour franchir le cap d’une longue cote ou d’un faux plat.

La musique vous coupe du bruit provenant de l’environnement extérieur

Lorsque vous courrez le long d’une route, avec un casque ou des écouteurs, vous n’entendrez plus les bruits ou klaxons des conducteurs. Dans les parcs, un chien qui aboie, des enfants qui s’amusent, rien de tout cela n’est plus une gêne pour vous.

Vous pourrez maximiser votre effort de course en étant davantage concentré. Veuillez toutefois à ne pas en abuser pour éviter le maximum de danger.

La musique vous permet de progresser dans le rythme

Au cours d’un entraînement, changer de rythme en fonction de la musique est un bon mobile. Elle va au-delà d’une simple motivation au cours de l’effort. Elle constitue un moyen par lequel vous vous motivez avant l’effort et par lequel vous récupérez après.

Les battements par musique diffèrent d’une chanson à une autre. En fonction de sa vitesse, elle crée en vous un nouveau sentiment. En trouvant le style qui vous convient, vous serez davantage satisfait.

La musique vous permet de vous dépasser

Au-delà de procurer du bien-être à celui qui l’écoute, la musique est un moyen efficace pour le dépassement de soi. Après des études, il a été dit qu’elle permet au sportif d’aller plus loin. Elle vous fait dominer la lassitude qui vous guette surtout durant les courses d’endurance que vous soyez débutant ou non.

La musique vous permet de demeurer boosté durant vos séances d’entraînement afin de les terminer. Elle vous tire vers le haut lorsque vous courrez dans une pente difficile par exemple. Courir en musique offre à ceux qui viennent de commencer de l’entrain. Les débutants y puisent humeur et concentration pour continuer.

La musique vous permet de passer le temps

Généralement pour les grands coureurs, courir pendant longtemps est un moyen efficace pour se détendre et se recentrer sur soi. Néanmoins pour d’autres personnes, courir peut être ennuyant d’un moment à l’autre. Alors écouter de la musique grâce à un casque Bluetooth spécial sport peut vous aider à être concentré sur autre chose. Ainsi vous pouvez courir pendant longtemps.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire