Canicross

Le matériel indispensable pour débuter en canicross

Le canicross est une activité sportive qui relie un coureur à un chien. C’est un exercice qui fait simultanément dépenser de l’énergie au coureur et au chien. Avant de faire du canicross, il est important que le chien y soit physiquement et psychologiquement préparé. Aussi, il est important d’avoir le matériel adapté. Besoin de savoir le matériel indispensable pour commencer un canicross ? Tout ce que vous devez savoir se trouve dans la suite de cet article.

Quels sont les équipements pour le chien ?

Pour faire du canicross, il faut un équipement aussi bien pour le coureur que pour le chien. Voici les équipements à prévoir pour ce dernier.

Le harnais de traction pour le chien

Pour faire du canicross avec votre chien, il est important d’avoir un harnais adapté à ce type de sport. Il ne s’agit pas du harnais que vous utilisez pour le promener, il ne s’agit pas non plus d’un collier. En effet, lorsque vous n’optez pas pour un harnais adapté pour ce sport, vous risquez de blesser votre animal de compagnie. Ainsi, le harnais de traction qu’il vous faut ici doit avoir une attache au niveau du bas du dos ou au milieu.

Aussi, pour que ce harnais n’influence pas négativement la santé de votre chien, il doit être choisi avec soin. En effet, vous devez prendre en compte les critères suivants.

  • La solidité du harnais : ce matériel doit être suffisamment résistant pour supporter le poids de votre chien. Il doit également avoir été conçu avec un matériel adapté, avoir des finitions et des coutures adaptées. Retenez que pour faire efficacement du canicross, cela repose sur le type de harnais que vous utilisez.
  • La taille du harnais : bien évidemment, le harnais ne doit être ni trop grand ni trop petit pour votre chien. Il doit également parfaitement épouser la morphologie du chien.

Par ailleurs, il faut noter également que le confort du harnais est également pris en compte. L’équipement doit pouvoir garantir le confort de votre chien durant les exercices. Il ne doit pas occasionner des frottements capables de le blesser.

Le baudrier ou la ceinture de canicross

Le baudrier ou la ceinture de canicross sont des accessoires qui vous permettent de garder le chien en laisse au cours de la course. En effet, c’est le baudrier qui rend l’exercice plus pratique et vous permet de courir de façon pratique en gardant le chien en laisse sans faire usage de vos mains. Vous pouvez donc être libre de vos mouvements tout en maintenant le chien. Que ce soit les ceintures ou les harnais de canicross, ils existent en plusieurs modèles sur le marché.

Un bon baudrier pour le canicross doit répondre à plusieurs critères essentiels. En effet, il doit avoir une bonne ergonomie, il doit parfaitement épouser la forme de vos hanches et de votre dos afin de vous éviter les douleurs (au niveau de la hanche et du dos). Il doit avoir la largeur adaptée pour pouvoir mieux répartir la pression. Le harnais qui convient doit aussi :

  • avoir un poids adapté (il doit être léger afin de vous permettre de courir avec aisance)
  • être conçu avec une matière qui respire bien
  • avoir un bon système accessoire.

En répondant à ces caractéristiques, la ceinture ou le baudrier permettront de faire le canicross avec aisance.

La ligne de trait avec amortisseur

Encore appelé la laisse de traction, il s’agit d’un accessoire qui ressemble à un gros élastique. C’est lui qui relie le coureur canin à son chien. Non seulement elle assure la liaison entre les deux, mais la laisse de traction sert également d’amortisseur de chocs. Lorsque cette activité sportive est pratiquée dans le cadre d’une compétition, sa longueur une fois tendue ne doit pas dépasser 2 mètres. Cependant, sur le marché, les lignes de trait que vous trouverez ont en moyenne une longueur de 1,5 mètre.

Comme tout autre équipement de sport, il doit être choisi avec soin. Ainsi, la ligne de trait doit forcément être dotée d’un amortisseur. En absence de cet amortisseur, la laisse de traction ne pourra pas jouer son rôle d’amortisseur de chocs. Sur cette corde en élastiques, vous pourrez facilement repérer la présence d’amortisseur.

Vous devez également veiller à la présence de poignet de maintien, il n’est pas présent sur tous les modèles. Ce poignet permet de le maintenir sur ses pattes, de traverser la route ou de le maîtriser dans différentes situations.

Quel équipement pour le coureur canin ?

En dehors de l’équipement nécessaire pour votre chien, il vous faut aussi des accessoires adaptés pour la course à pied. Pour ce faire, vous aurez besoin des éléments de chaussures et de vêtements de courses.

  • Les chaussures de course : elles doivent avoir la bonne pointure, être respirantes, confortables et adaptées pour les courses à pied. Lorsque vos chaussures ne sont pas adaptées, elles peuvent occasionner des douleurs au niveau de la colonne vertébrale.
  • Les vêtements de course : pour le confort du coureur, les vêtements doivent être adaptés à la température de la journée. Toutefois, vous devez être à l’aise dans ces derniers. Les vêtements avec des matières respirantes sont conseillés.

Voilà tout ce qu’il vous faudra absolument pour commencer le canicross. Lancez-vous !

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire